L’arène politique sénégalaise vient de s’enrichir d’un nouveau mouvement: Ensemble pour le Travail et l’Intégrité Républicains (ETIR, en acronyme). La cérémonie inaugurale s’est déroulée, récemment, à Thiès sous la présence du Ministre Pape Amadou Ndiaye qui a été délégué par Monsieur Augustin TINE, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet Politique du Son excellence Macky Sall Président de la République, en la présence de nombreux ténors de l’APR et autres alliés de la coalition BENNO BOKK YAKAR.
Son initiateur Moussa Sarr, actuel Directeur technique de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP), ingénieur de génie civil, est également titulaire d’une maîtrise en SVT et spécialiste des procédures de passation de marché, d’après les critères de la Banque mondiale.
Moussa SARR s’est fait distinguer dans le landerneau politique, pour avoir figuré parmi les hommes politiques actifs de la ville de Thiès. Le mouvement ETIR qu’il vient de lancer se veut une force citoyenne et un cadre de réflexions, d’échanges et d’actions qui s’inscrivent dans la vision et la perspective d’une prospérité durable telle que déclinée à travers le plan Sénégal émergent (PSE).
Ce nouveau mouvement vise en outre à apporter une contribution significative à tous les projets structurants initiés par l’Etat du Sénégal, grâce au leadership avéré du Président de la République Son Excellence Macky Sall.
Au regard des termes de références formulés par le nouveau mouvement ETIR contribue à la visibilité du bilan unique en termes de réalisation du Président de la République.
Sans être prétentieux, la formulation claire de notre orientation et de nos choix stratégiques s’expliquent sans doute par la formation académique de son initiateur, ainsi que par la grande expérience organisationnelle accumulée depuis des années par ce dernier.
L’option affirmée de ne point céder, outre mesure, au folklore et d’orienter ses activités vers la résolution des problèmes des populations dans des cadres rationnellement définis constitue, sans nul doute la singularité de ce mouvement qui envisage de tourner résolument le dos à tout pilotage en vue.
Le ciblage des jeunes et des femmes comme priorité, dans le cadre de modules de formations réalistes et bien calibrés constitue un gage d’efficience évident.
L’objectif ultime étant, à terme, l’élargissement et la fidélisation de l’électorat de BENNO BOKK YAKAR, il est possible de présager du succès éclatant de ce mouvement, à travers le pays en général et en particulier dans la ville de Thiès, théâtre de multiples enjeux politiques et économiques.