De moins de 10 tonnes en 2010, la production d’or en Côte d’Ivoire a dépassé 40 tonnes l’année dernière. Si cela illustre bien le changement de statut du pays, le voyage est loin d’être terminé, car la nation éburnéenne dispose d’un immense potentiel aurifère encore inexploité.
Le géant canadien Endeavour Mining a annoncé le lundi 21 novembre une importante découverte d’or en Côte d’Ivoire. Il a en effet identifié une ressource minérale de 3 millions d’onces d’or sur sa concession d’exploration Tanda-Iguela, dans l’est du pays à 30 km de la frontière ghanéenne.
Tanda-Iguela héberge au gisement Assafou 14,4 millions de tonnes de ressources minérales indiquées titrant 2,33 g/t d’or pour 1,11 million d’onces et 32,9 millions de tonnes de ressources minérales inférées à une teneur en or de 1,80 g/t, soit 1,90 million d’onces d’or contenu.
Ce résultat est le fruit d’une campagne d’exploration intensive menée cette année et dont toutes les données n’ont pas encore été évaluées. Endeavour prévoit également une nouvelle campagne de forage de 70 000 m en 2023, afin non seulement d’étendre la ressource du gisement Assafou, mais convertir potentiellement certaines des 10 cibles d’exploration supplémentaires identifiées en gisements.
Vers une nouvelle mine d’or ivoirienne ?
Propriétaire de la mine Ity en Côte d’Ivoire, Endeavour a lancé cette année la construction de sa deuxième mine d’or dans le pays. Avec l’importante découverte qu’elle vient d’annoncer, la société s’affirme de nouveau comme un acteur sur qui il faut compter dans le boom en cours dans le secteur aurifère ivoirien, où la production est passée de moins de 10 tonnes d’or en 2010 à 41,85 tonnes l’année dernière.
Pour développer une mine à Tanda-Iguela, Endeavour a néanmoins encore du pain sur la planche et devra notamment faire des études économiques, en plus des efforts qu’elle consacre déjà à l’exploration. L’objectif étant d’assurer aux investisseurs la viabilité du projet afin d’obtenir les fonds pour la construction. Le statut de géant minier d’Endeavour dans une région ouest-africaine au potentiel aurifère avéré devrait également l’aider à mobiliser plus rapidement les fonds pour ce qui pourrait être sa troisième mine dans le pays.
« Avec cette nouvelle découverte importante et les succès de l’exploration dans l’ensemble de notre portefeuille, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de découvrir entre 15 et 20 millions d’onces pour la période de 5 ans se terminant en 2025 », a ajouté Sébastien de Montessus, PDG de la compagnie.
Pour rappel, 2025 est aussi l’année où le gouvernement ivoirien compte atteindre une contribution de 6 % au PIB pour le secteur minier, contre 3 % en 2021. Plusieurs nouvelles mines d’or, comme celle de Lafigué actuellement en cours de construction par Endeavour, devraient aider le gouvernement à réussir son pari