Le secteur de l’élevage est agité par une histoire de détournements portant sur 675 F CFA. Du moins, si l’on en croit les responsables de « Aynabé Sénégal Tampi ».
L’honorable député Aliou Dembourou Sow, par ailleurs, Coordonnateur de la Convergence des Éleveurs pour l’Emergence du Sénégal (CEES) et Harouna Gallo Bâ, Maire de la Commune de Gamadji Saré (dép. Podor), sont ,ainsi, accusés de gestion nébuleuse de la subvention destinée au projet d’achat de 300 taureaux géniteurs de race « Gouzera ». La réplique ne s’est pas faite attendre.
A en croire Amadou Sow, un proche des mis en cause: »Les accusations de détournements sur 675 millions de F CFA véhiculées par les responsables de « Aynabé Sénégal Tampi » sont infondées. Elle ne sont que songes et mensonges par ce que ne reposant sur aucune base scientifique. En plus, ces gens-là qui s’agitent ne sont pas reconnus ni l’Etat ni par aucune organisation d’éleveurs. Ce sont des maîtres chanteurs enivrés par l’appât du gain facile », s’est expliqué M.Sow qui ,de continuer à déplorer:
» Comment peut-on détourner de l’argent qui n’est même pas encore décaissé ? Ceux qui parlent ne savent rien du fonctionnement d’une subvention. Tout le monde sait qu’ils ont été manipulés par des peureux, des irresponsables tapis, aujourd’hui, dans l’ombre pour traîner dans la fange les tenants de GEPES S.A. Ils sont des ennemis de l’élevage. Désormais, nous allons les tenir tête », avertit-il.
Rappelons que les taureaux Gouzera ont un potentiel génétique plus élevé que le Gobra et la Ndama, autant pour la viande que le lait. Leur seule faiblesse par rapport aux races autochtones, est leur sensibilité plus élevée à la Trypanosomiase, raison pour laquelle les zones Sud et Est n’ont pas été choisies pour recevoir ces Guzera.
Ibrahima NGOM