La tenue à Dakar de la 8e Edition du Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique, a été l’occasion de témoigner du leadership incontestable du Président Macky Sall en Afrique. Respecté des « Grands » de ce monde, le Président Macky Sall a su, depuis sa nomination à la tête de l’UA, hisser le « Drapeau » de l’Afrique à un niveau – encore et encore – plus élevé.
Macky Sall a été élu par ses pairs, il y a 08 mois, dans un contexte mondial dangereux et au moment où notre continent était fragilisé par la Covid 19 aux conséquences mortifères très lourdes et son impact, désastreux, sur nos économies toujours fragilisées. Pire, alors que les braises nées de la pandémie demeuraient encore ardentes, survint en Mars 2022, la guerre russo-ukrainienne, autrement plus dure et plus dévastatrice pour les économies et les sociétés africaines. Cette double situation, davantage obscurcie par l’abscès terroriste dans le Sahel, en Afrique du Nord, dans la Corne de l’Afrique…, déstabilise nos pays, désarticule nos économies et crée ainsi, un terreau fertile à la violence sous toutes ses formes.
Autant de facteurs corrosifs dont la conjonction explique les révoltes, les émeutes et autres coups d’Etats qui traversent nombre de nos Etats.
Mais, pour le Président Macky Sall, face à ces » chocs exogènes » de très forte amplitude, aux graves conséquences endogènes, il n’y a qu’une seule posture qui vaille : faire face avec tact et fermeté.
Adossé à un tel socle, le Président Macky Sall s’est appliqué à investir toutes les grandes questions et défis qui assaillent le continent africain .
Il s’est évertué à défendre la cause et les intérêts de l’Afrique partout dans le monde et au niveau de toutes les Institutions associées à la situation. A l’Onu, au G20 et autres Fora, le Président Sall s’est imposé comme le grand avocat – défenseur des profondes aspirations des peuples d’Afrique; Qu’il s’agisse de la dette, du changement climatique, ou encore de la crise énergétique ou du commerce international, le Président Macky Sall n’a eu de cesse de faire honneur à sa mission. A cet effet, sa rencontre avec le Président russe, Vladimir Poutine, sur la nécessité de faciliter le commerce des céréales urkrainiennes, en est une des plus parfaites illustrations.
Aujourd’hui, le monde croule sous le poids de multiples radicalités et de la violence quasi – systémique. Les » chocs exogènes » majeurs affectent dangereusement notre continent et hypothèquent durablement notre avenir. Dans ces conditions, il est temps que le système mondial et les forces qui l’impulsent, réajustent leurs regards et leurs attitudes à l’égard de l’Afrique.
Précisément, dans son brilliant Discours au 8e Forum, le Président Macky Sall a tenu à rappeler l’exigence du respect dû à l’Afrique en rappelant » qu’au moment où l’Ukraine est envahie, l’Afrique est permanemment agressée par le Terrorisme « . En somme, deux poids, deux mesures, pour minorer injustement le poids de l’Afrique dans les relations internationales. Mieux, le Président Macky Sall souligne que nous sommes en 2022, nous ne sommes plus à l’ère coloniale. Nous sommes en 2022, donc les pays, même s’ils sont pauvres, sont d’égale dignité ».
Pour résoudre les graves question sécuritaires et stratégiques actuelles, le Président Macky Sall recommande la fin de la guerre en Ukraine et souligne la nécessité de faire de la solidarité, le principal levier expressif de la Coopération entre les peuples du monde.
Pour tout dire, le Discours magistral servi par le Président Macky Sall au Forum de Dakar, est une source féconde d’inspiration pour quiconque se préocuppe de la paix dans le monde, du devenir radieux de l’Afrique et de la concorde internationale.
Par ce Discours prolongeant ses Actions quotidiennes, le Président Macky Sall a fini de s’imposer comme l’un des plus brillants dirigeants africains du 21e Siècle dont le leadership ne souffre d’aucune contestation dans le Continent et dans le monde.
Mme Maimouna Cissokho
Coordonnatrice du Mouvement National des Enseignants Républicains
MNER.