Le Prophète Dawoud (David) fait partie de la descendance de Yacoub (Jacob), Le prophète David est le fils d’Isal, fils d’Obed, fils de Booz, fils de Salma, fils de Nahasson, fils d’Aminadab, fils de Ram, fils de Hesron, fils de Phares, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac , fils de l’ami intime Ibrahim.
Parmi les différentes choses qu’Allah a révélées au Prophète , il y a des nouvelles concernant certains prophètes. Ces prophètes ont patienté face aux épreuves et aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer jusqu’à ce qu’Allah les en délivre. Parmi eux, il y notre maître Dawoud (David) . Malgré sa souveraineté fermement établie, il n’a pas échappé aux tristesses et aux tourments de ce bas monde.
Le Prophète a dit : « Le jeûne le plus agréé d’Allah est celui de David. La prière la plus agréée d’Allah est celle de David. Il dormait la moitié de la nuit, veillait un tiers, puis il se recouchait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète et roi Dawoud (David) a reçu un miracle éclatant de la part d’Allah. Allah lui a accordé une voix belle et forte qu’Il n’a accordée à personne d’autre avant lui. Lorsqu’il récitait Zabour, qui lui avait été révélé ; les montagnes, les oiseaux, écoutaient son beau tasbîh (ses évocations) et répétaient ce qu’il disait et ils faisaient avec lui le tasbîh.
Allah lui donna la sagesse et les connaissances nécessaires pour diriger un empire et pour guider son peuple, les enfants d’Israël, sur le droit chemin, sur le chemin du pur monothéisme. Allah dota tous Ses prophètes d’attributs démontrant clairement leur qualité de prophètes et Il dota Dawoud (David) de qualités uniques et lui permis d’accomplir des miracles.
Allah dit aussi : » Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d’Allah). Et pour lui, Nous avons amolli Ie fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien Ies mailles. » Et faites Ie bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites. » (Coran 34/10-11)
Allah : » Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger. » (Coran 38/20).
Un autre miracle accordé au prophète Dawoud (David) , fut que le fer devenait souple entre ses mains et il pouvait ainsi le plier et lui donner la forme qu’il voulait.
Allah : » Et Nous (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu’elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous reconnaissants ? » (Coran 21/80).
Le Prophète Dawoud (David) eut un fils, Soulaymane (Salomon).
Allah : » À David Nous fîmes don de Salomon, – quel bon serviteur ! Et il était plein de repentir. (Coran 38/30)
Sources : Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ ۚ وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَـٰكِن لَّا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ ۗ إِنَّهُ كَانَ حَلِيمًا غَفُورًا
» Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes s’est Lui qui est indulgent et Pardonneur. » (Coran 17/44)
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Qu’Allah nous éclaire
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Tous les prophètes et messagers , ainsi que Ton serviteur et Messager, le Prophète Mohammed , qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, ‘Omar, ‘Othman et Ali et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.
Je demande humblement à Allah de m’accorder la sincérité dans l’intention et Sa Clémence et d’unir tous les musulmans
sous la bannière du prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.