Après six ans de direction au Conseil Sénégalais des chargeurs Cosec, Mamadou Ndione a passé le flambeau hier au nouveau directeur Abdoulaye Diop. Une passation de service marquée par un discours émouvant de la part du maire de Diass, Mamadou Dione, qui est revenu largement sur ses réalisations durant les 1834 jours passés à la tête du Cosec.
Porté à la tête du Cosec en 2017 par le président de la République, Mamadou Ndione cède cette direction à Abdoulaye Diop qu’il avait lui même remplacé en 2017. Fin connaisseur du milieu maritime portuaire et logistique car ayant passé 27 ans dans le secteur, le DG sortant a tenu à remercier le président Macky Sall qui l’avait porté à la tête de la direction du Cosec.
» Ce moment est pour moi d’abord le temps de remerciement sincère au Chef de l’Etat qui en me nommant au COSEC m’a permis de participer à l’œuvre de construction nationale.
Mes remerciements vont également à l’endroit des Administrateurs et du personnel du COSEC qui m’ont soutenu et accompagné durant ces années. Je remercie mes proches, notamment ma mère et mon épouse qui m’ont beaucoup aidé dans ma mission par la quiétude insufflée en famille. Je remercie et prie pour feu mon père pour les valeurs repères transmises », a t-il indiqué, avant de revenir sur ses 1834 jours au Cosec.
Revenant sur son bilan, Mamadou Ndione estime avoir bien gardé la maison car ayant amené des changements au niveau de la gouvernance, la promotion et l’assistance aux chargeurs, la promotion du transport maritime, les investissements, la gestion des ressources humaines et la communication et les relations publiques. Au niveau de la gouvernance, nous fait savoir le DG sortant:
« Nous avons fini l’élaboration et la validation inclusive du manuel de procédure dans lequel sont gravés entre autres les « job description », les logigrammes des différents cycles et des relations entre les directions et départements. Nous avons également terminé et validé en Conseil d’Administration le Plan Stratégique de Développement qui balise la trajectoire du COSEC pour la séquence temporelle 2021-2025. Le contrat de performance du COSEC est déjà remis au Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime. Toujours au titre de la gouvernance, nous avons pu dès la première année de notre mission rapatrier intégralement la gestion du Bordereau de suivi des cargaisons en rompant le contrat avec le mandataire étranger. A ce jour, le COSEC est le seul Conseil des chargeurs en Afrique à gérer le BSC sans l’implication d’un mandataire extérieur. Cette gestion autonome dématérialisée du BSC nous a permis une hausse de de 100% de cette rubrique de recette. Durant les cinq ans, nous avons systématiser les contrôles et les audits internes avec à la clé un processus d’amélioration continue qui nous a valu le quitus et le satisfecit des commissaires aux comptes et des Administrateurs du COSEC. Le COSEC s’est inscrit durant les cinq ans dans le respect des règles en matière budgétaire et de passation des marchés » se réjouit-il.
Sur le plan de la promotion et de l’assistance aux chargeurs, il souligne que » Le COSEC a accompagné de façon déterminante plusieurs filières d’exportation dans tous les secteurs. Les 28 chambres consulaires ont toujours reçues du COSEC leur subvention et une forte implication dans leurs activités. D’ailleurs nous avons aidé les 14 chambres de Commerce et les 14 chambres des métiers à élaborer de façon inclusive leurs stratégies quinquennales. En 2018 et depuis lors, c’est grâce au COSEC que le dispositif d’exportation de la noix d’anacarde au port de Ziguinchor est effectif avec des effets induits importants dans toute la filière. C’est grâce au COSEC que l’interprofession Cajou a été mis en place. Pour garantir un meilleur traitement des requêtes des chargeurs importateurs et exportateurs, le COSEC a mis en place un dispositif automatisé dénommé TRACE. De même une plateforme d’exposition virtuelle appelée EVP fonctionnant 365 jours sur 365 a été lancée par le COSEC qui a aussi déployé la bourse de fret digitalisée dans les 14 chambres de commerce régionales. Plusieurs séminaires de formation des chargeurs en partenariat avec le Centre Trainmar se sont tenus dont celui de 2018 sur les coûts de passage portuaire avec 20 recommandations encore d’actualité. Ces recommandations ont été versées dans le travail des commissions techniques sur la cherté de la vie. Le COSEC a durant les cinq ans réouvert son bureau de représentation à Dubaï et a ouvert un bureau en Inde pour renforcer le dispositif d’assistance aux chargeurs. D’ailleurs, à Dubaï nous avons facilité la mise en place de l’Association des Chargeurs Sénégalais établis aux Emirats Arabes Unis »
Des efforts ont été aussi consentis selon Mamadou Dione dans le cadre de la promotion du transport maritime » L’histoire du transport maritime retiendra que le lancement mondial des Règles incoterms 2020 a eu lieu à Dakar à l’initiative du COSEC qui a aussi eu le privilège de bénéficier de l’autorisation de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) pour éditer avec logo COSEC lesdites règles.
L’histoire retiendra aussi que le COSEC a renforcé sa position dans l’actionnariat de l’armement national COSAMA SA avec désormais 51% du capital. La même histoire retiendra que grâce au lobbying du COSEC, COSAMA SA a diversifié ses lignes de cabotage en Afrique de l’Ouest et préside d’ailleurs aux destinées de l’Association des Armateurs Africains (3A).
Les annales retiendront que le COSEC a pu obtenir des consignataires représentant les armateurs l’obligation de contrôle de la levée et du paiement effectif du BSC avant la délivrance du BAD » martèle t-il avant de préciser les avancements connus dans le domaine des investissements en citant : La construction de l’aire de transformation des produits halieutiques de Tann à Joal ;
Le financement de la construction de l’entrepôt de 1 000 m2 du port de Kaolack ;
La construction très avancée (+de 60%) de l’entrepôt de Rufisque pour renforcer les revenus pérennes du COSEC ;
La finalisation du programme de construction et de restauration des sièges des chambres de commerce ; programme complétement bouclé dans les 14 régions du Sénégal ;
La finalisation des travaux du ponton de Rufisque. La réhabilitation de la gare prévue en 2023 devrait permettre de lancer cette liaison ;
La construction des nouveaux locaux du Centre Trainmar de Dakar qui désormais bénéficie de l’accréditation du CAMES pour certains enseignements. C’est le lieu de féliciter la Direction et le personnel du centre Trainmar pour l’excellent travail.
Revenant sur la gestion des ressources humaines, il a déclaré : » Nous avons trouvé en 2017 un effectif de 78 personnes au COSEC. A notre départ, l’effectif est de 90 personnes soit une hausse nette 12 personnes durant 5 ans soit moins de 3 personnes par an. Nous avons privilégié durant notre passage la concertation et le dialogue avec le collège des délégués que je remercie pour l’apport dans le climat social apaisé.
Les agents du COSEC ont pu durant notre passage bénéficier de la retraite complémentaire avec prise en charge à 90% par le COSEC. Nous avons pu acter l’externalisation des indemnités de fin de carrière pour tout le personnel. Dans le volet habitat, la mise à disposition d’une assiette foncière et l’accompagnement de la coopérative d’habitat du personnel pour l’accès au logement est un acquis important qu’il faudra poursuivre pour finaliser la cité COSEC au Lac Rose. Nous avons procédé à la correction des inégalités de traitement salarial grâce à la convocation annuelle systématique de la commission d’avancement et la généralisation de la formation du personnel. Nous avons procéder à la sécurisation et l’amélioration de l’assurance maladie. L’assistance sociale est une réalité de même que l’implication dans les actions de l’amicale du personnel sans compter le renforcement des subventions pour les fêtes et la scolarité pour les catégories agents de maîtrise et les employés. L’amélioration de l’environnement de travail, avec une attention particulière portée à l’hygiène et à la sécurité des locaux est aussi une réalité de même que la mise en place d’une salle de sport au sein du COSEC » a t-il indiqué.
Pour le sixième axe, la communication et relations publiques Mamadou Ndione a laissé entendre: » Nous avons pu renforcer la visibilité du COSEC auprès des chargeurs, des partenaires et du public. La RSE a été utilisée prioritairement pour des questions liées à la santé, à l’éducation et aux personnes vulnérables. Au niveau africain voire mondial, le leadership du COSEC a été renforcé. »
Il a terminé par souhaiter un grand succès à son successeur Abdoulaye Diop à travers un discours émouvant » Monsieur le Directeur général, mon très cher grand frère Abdoulaye Diop
« Je te souhaite une totale réussite dans ta mission basée sur la confiance du Chef de l’Etat.
Te connaissant bien, je sais que tu pourras y arriver avec l’aide de Dieu, du Conseil d’Administration et du personnel. Tu trouveras cher grand frère dans le bureau du DG le même mobilier que tu m’avais laissé. Il a résisté ce mobilier aux cinq années. A mon arrivé, je n’ai pas jugé nécessaire de le changer parce que simplement je l’ai trouvé beau et robuste. Tu verras les deux mêmes tables, les deux mêmes armoires, les mêmes chaises sauf celle du DG que j’avais récemment changée pour un mal de dos. Bref tu trouveras le même COSEC avec le même Comité de Direction et les deux assistantes du DG que tu m’avais laissées et que je remercie pour leur totale loyauté », confie t-il.