Dans une lettre ouverte adressée à Mme Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, l’honorable député de la 14 ème législature Cheikh Thioro Mbacké interpelle l’opinion nationale sur les liées aux Sénégalais résidents aux Philippines
A Madame la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
Objet : préoccupations liées aux sénégalais résidents aux Philippines
Madame la ministre,
Par cette présente, je viens auprès de votre haute autorité vous soumettre les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux compatriotes sénégalais résidents aux Philippines. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le Consul n’a pas d’ambassade dans ce pays d’Asie.
Et avec la pandémie de la Covid-19, beaucoup ont perdu leur travail ou même n’ont pas pu renouveler leurs papiers à cause des restrictions. A ce titre, vos services qui officient en Malaisie ont essayé de joindre ces Sénégalais résidant aux Philippines afin de renouveler leurs papiers (passeport).
Malheureusement, ils n’ont pas pu pour des raisons de timing et financière car le pays leur a demandé d’être en quarantaine. Sur ce, je vous demande solennellement de prendre en charge ces Sénégalais de l’extérieur qui ne demandent qu’à avoir leurs papiers et pouvoir travailler et retrouver leurs familles.
Honorable député Cheikh Thioro Mbacké,
Dakar, le 12 octobre 2022
Député de la 14e législature