Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a entamé une visite dans les structures de son département. Mamadou Talla s’est rendu au Programme national de Développement local et de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire. Après avoir salué le travail des deux structures, il s’est engagé à les accompagner davantage.
Au Programme national de Développement local, le ministre en charge des Collectivités territoriales a eu droit à une présentation de la structure. Les différents projets et sous-projets ont fait l’objet d’une séance de travail. « Le Pndl a tout un spectre de projets dans différents secteurs. Il s’agit de l’éducation, des infrastructures routières comme les pistes entre autres. Tout ceci est encadré par la vision du Président de la République. Son objectif, c’est d’avoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement », a déclaré Mamadou Talla.
A l’Agence nationale d’Aménagement des Territoires, le ministre des Collectivités territoires a visité les différentes salles de la structure. Les ingénieurs sont revenus largement sur les équipements qui leur permettent de bien mener la planification spatiale. « L’Aménagement du territoire est la base de tout développement. Il permet d’anticiper et des régler beaucoup de problèmes. Nous avons trouvé ici à l’Anat de puissants leviers pour le développement économique du pays », a-t-il affirmé.
Avec ces visites de prise de contact, Mamadou Talla compte mobiliser tous les acteurs pour l’émergence des territoires.
Lors de cette visite, le ministre Mamadou Talla a annoncé la disponibilité des fonds de transferts au niveau des collectivités territoriales.
« L’Evidence »