Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Mamadou Talla, a fait part mardi de sa volonté de créer ’’une relation de proximité étroite avec l’ensemble des structures rattachées » à son département, en vue d’impulser « un développement viable et compétitif des territoires du Sénégal’’.
« C’est cette relation de proximité étroite que nous voulons créer avec l’ensemble des structures rattachées à mon ministère », a-t-il dit, en réitérant la volonté des pouvoirs publics de rendre les territoires « viables et compétitifs ».
Mamadou Talla s’exprimait lors d’une visite dans quatre structures du ministère, dont la Direction des collectivités territoriales (DCT) et la Direction de la promotion du développement territorial (DPDT). Il a aussi visité l’inspection de l’administration locale (IAL) et l’Agence de développement municipal (ADM).
Il a salué en particulier le travail de l’ADM, qui a selon lui « donné beaucoup de satisfactions dans plusieurs domaines », dans lesquels elle accompagne des structures du secteur en matière de gouvernance, de recherche de financement « dans le pilotage au niveau local, mais surtout dans la réalisation de beaucoup de projets ».
Il a également évoqué le travail réalisé par l’ADM dans la gestion des inondations, mais aussi dans la construction de logements et dans d’autres domaines qui contribuent au développement des territoires.
C’est dans ce sens qu’il faut donc mesurer la portée de ’’cette rencontre qui est importante et stratégique pour assoir cette dynamique’’ et faire en sorte que l’accompagnement dont les collectivités territoriales ont besoin « devienne une réalité de tous les jours », a fait savoir Talla, informe APS.
Le ministre des Collectivités territoriales a annoncé qu’il va rencontrer des associations comme celle regroupant les maires et d’autres structures.
Il compte travailler avec l’ensemble des entités pour montrer sa « manière de travailler », sa « disponibilité » et son « engagement pour aller de l’avant », pour faire en sorte que les territoires soient « viables, compétitifs, stables et pacifiés avec des projets de développement ».
Mamadou Talla avait démarré sa visite lundi par avec le Programme national de développement local (PNDL) et l’Agence nationale de l’aménagement des territoires (ANAT).
Il annonce d’autres déplacements dans les régions dans les prochains jours.