Le Programme national de développement local (PNDL) et ses partenaires vont travailler pour la levée des barrières entravant l’accès des municipalités au financement climatique, a indiqué mardi, à Tambacounda (est), son secrétaire exécutif, Mamadou Thiaw.
« Le PNDL en partenariat avec des acteurs techniques vont participer à lever les barrières entravant l’accès des municipalités au financement climatique et dont les objectifs sont en phase avec les attentes de nos collectivités territoriales », a-t-il dit.
Mamadou Thiaw procédait au lancement de la session de formation portant sur les processus et modalités d’accès aux financements climatiques mondiaux.
Cette formation nationale a réuni les directeurs des Agences nationales de développement (ARD), les directeurs régionaux du développement rural (DRDR) et le conseil départemental de Tambacounda.
« Elle démontre toute sa pertinence à l’heure où les Collectivités territoriales se situent dans une phase dynamique de mobilisation complémentaire de ressources en dehors des transferts habituels de l’Etat », a fait savoir Mamadou Thiaw.
Selon lui, le constat est que les fonds internationaux n’ont, jusque-là, pas bénéficié aux collectivités territoriales, par un accès direct.
Cette situation est exacerbée, entre autres, par les capacités techniques et institutionnelles limitées de nombreuses collectivités territoriales, a soutenu le secrétaire exécutif du PNDL, informe APS.
Il s’y ajoute que le PNDL, en tant que cadre fédérateur des interventions, a un grand rôle à jouer dans l’encadrement et l’organisation des acteurs territoriaux, seul gage pour renverser la tendance, a-t-il expliqué.
Mamadou Thiaw a rappelé que le Sénégal, pour y faire face, a très tôt pris les devants en mettant en place des stratégies et politiques visant à réduire l’empreinte des changements climatiques.
Il a évoqué l’adoption des documents stratégiques qui constituent des avancées significatives dans l’ambition de réduire sensiblement les émissions des gaz à effet de serres et de promouvoir un développement sobre en carbone.