Dans un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu,le ministère des sports informe l’opinion nationale que, le ministre des Sports, Monsieur Yankhoba Diatara continue de traduire en actes son engagement à être le ministre de tous les Sports et le supporter de toutes les disciplines.
En plus de s’imprégner des dossiers sur la table de la passation des services, le ministre des Sports Yankhoba Diatara déploie un travail de terrain par une présence et un contact physique avec les acteurs pour renforcer les informations reçues et proposer de trouver ensemble des solutions consensuelles aux différentes préoccupations soulevées par les acteurs.C’est dans ce sens que le Ministre des Sports, Monsieur Yakhoba Diatara a effectué, ce jeudi 29 septembre 2022, un marathon avec une série de visites de contact auprès des fédérations de Karaté, des Sports Travaillistes, du Volley-ball et du Basket Ball dont les sièges se trouvent dans l’enceinte du stade Demba DIOP.
Au cours de ces travaux, il a été accueilli tour à tour par les Présidents des fédérations de Karaté Dr El Moctar Diop, des Sports Travaillistes Tony Ndoye, de Volleyball Amadou Anna Seye et de Basketball Me Babacar Ndiaye.
A cette occasion, les présidents de fédération n’ont pas manqué de revenir sur les difficultés inhérentes au fonctionnement de leurs disciplines sportives qui ont fait rayonner le Sénégal au niveau mondial, allusion faite aux médailles mondiales et continentales remportées par Yaye Amy Seck, Abdoulaye Diop, Mamadou Aly Ndiaye, Fodé Ndao et Maguette Seck avec le Karaté sans compter les 17 titres continentaux du Basket et les participations aux jeux olympiques et aux coupes du monde masculin et féminin pour le basket et la première médaille de bronze du volleyball féminin pour ne citer que ceux-là.
Les différentes fédérations, tout en saluant fortement cette initiative de la tutelle consistant à effectuer le déplacement dans leurs locaux, ont profité de ces moments pour souligner les questions relatives à leur financement, les participations aux compétitions internationales, la relance et le renforcement des compétitions locales, entre autres. Si pour le Karaté, Dr El Makhtar Diop propose la reprise des VSD du Karaté pour permettre aux athlètes, aux arbitres et à l’encadrement technique d’être plus performants, chez le Doyen Tony Ndoye des Sports Travaillistes, une campagne de sensibilisation pour inviter les travailleurs à la pratique du sport pour leur santé et plus d’efficacité serait la bienvenue.
Du côté des collaborateurs de Mamadou Anna Seye, président de la Fédération sénégalaise de Volley Ball, le focus est mis sur le renforcement de la massification de la discipline et les partenariats internationaux afin de fixer nos athlètes au pays. L’amer constat des fédéraux du Volley-ball c’est que le Sénégal forme les meilleurs joueurs qui finissent par prendre des nationalités étrangères.
Chez Me Babacar Ndiaye de la fédération sénégalaise de Basketball, les fédéraux ont exposé les dizaines de trophées que le Sénégal a remportés sur le continent et dans les compétitions internationales. Ils ont par ailleurs souligné au ministre des Sports leur souhait de voir le Sénégal candidater pour l’organisation de l’Afrobasket Hommes 2025. Renforcement des infrastructures sportives à la base : Yankhoba Diatara annonce le projet des Palais des Sports Régionaux.
Cette visite de prise de contact, d’écoute mais aussi de félicitations a été l’occasion pour le Ministre des Sports, Monsieur Yankhoba Diatara d’être dans le temps de l’action. Le Ministre des Sports a rappelé les projets de développement d’infrastructures pour les sports de combats et de la politique sportive gouvernementale mise en branle.
Une nouvelle vision qui a pour but d’optimiser les résultats sportifs pour faire davantage rayonner l’image du Sénégal qui est un pays de sports et de sportifs. Dans ce sens, il a évoqué le projet des « Palais des Sports Régionaux » à implanter dans chaque région du pays et qui pourront abriter les compétitions de toutes les disciplines de salle afin de permettre aux sportifs sénégalais d’accéder au plus haut niveau tant chez les athlètes que chez les cadres techniques. Ces Palais Sportifs Régionaux seront également des infrastructures pouvant renforcer la politique de la pratique sportive à la base. Le Ministre des Sports s’est félicité de cette franche collaboration établie entre les fédérations et le département, dans le but d’assurer le développement des sports.
Car pour le Ministre des Sports, Yankhoba Diatara, l’amélioration de la gouvernance des fédérations va dans le sens d’une vision moderne du sport, conscient de ses dimensions sociale, politique, diplomatique et économique.
Enfin le Ministre des Sports, Yankhoba Diatara a souligné l’importance de poursuivre les échanges réguliers avec toutes les fédérations sportives et une collaboration renforcée pour le bien du sport sénégalais conformément aux orientations du Chef de l’État, Son Excellence Macky Sall. Le Ministre a tenu à les rassurer quant à la prise en compte des projets qui lui ont été présentés par les fédérations nationales sportives, et en particulier d’accompagner tout projet à destination de la jeunesse tant sur le volet social, en utilisant le sport comme outil de médiation, que sur le volet sportif pour soutenir l’action des fédérations et athlètes.
La Cellule de Communication