Le leader du parti Union Pour une Nouvelle République (UNR) est des premiers à réagir sur le discours du Président de la République Macky Sall. A en croire Mouhamadou Lamine Massaly :
« Nous venons d’entendre un discours d’apaisement et d’optimisme qui en dit long sur son amour profond pour le Sénégal. Voilà un homme très attaché aux valeurs démocratiques. Il nous donne encore des raisons d’espérer pour l’avenir », a dit M.Massaly avant , de brocarder l’opposition :
» Contrairement aux membres de l’opposition qui nous servent des discours va-t-en-guerre, le Chef de l’Etat ,lui, se veut un prophète de la paix et de la stabilité. Comme l’on dit souvent ,l’autre nom du développement, c’est la paix. Cela, le Président Macky le sait plus que quiconque. Nous pensons que l’équipe gouvernementale qu’il ne va pas tarder à mettre sur pied sera à la hauteur de la mission à lui assigner. Elle va, j’en sûr, prendre des mesures draconiennes pour soutenir davantage le pouvoir d’achat des populations ».