Le Khalife Général des Mourides en Colombe ! Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a mis la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba 2022/ 1444 a profit pour implorer la paix dans le Sud du pays. Le Sage de Darou Minam se dit très préoccupé par la situation qui prévaut dans cette partie du Sénégal. Il déplore de voir des familles démantibulées:
« Ce conflit n’a que trop duré. Mais, par la grâce de Dieu, l’Etat et les rebelles ont pu mener des discussions pour le retour de la paix. Ce conflit a séparé des familles et a fait couler beaucoup de sang. Il est donc heureux d’entendre la voix de la Colombe en Casamance. Je prie pour que cela soit pérenne », a souhaité le Khalife des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou est aussi revenu sur le sens de la famille et l’importance de la consolider pour préserver les valeurs cardinales susceptibles de la cimenter.
Disons que la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba 2022 a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Antoine Félix Abdoulaye Diom. Il était accompagné de certains de ses collègues et autres élus comme Ndèye Saly Diop Dieng, Dame Diop, Pape Amadou Ndiaye,Yancoba Diattara, le député Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma. Les Maires de Diourbel, Mbacké, respectivement le député Malick Fall et Galo Bâ était parmi cette délégation. Le Gouverneur de la région de Diourbel a aussi pris part à cette manifestion qui clôture la commémoration du départ en exil du Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Ibrahima NGOM Damel