- Fils de Cheikh Abdoulaye Ndiaye et de Sokhna Oumoul Khaïry Guèye, il était le premier à avoir quitté le Baol pour se rendre à Mbacké Cadior faire allégeance à Serigne Touba en occupant la 47ème position dans l’ordre des nouvelles recrues.
- Ses aïeux Latif Ndiaye Jaraf et Fara Thieppe Ndiaye furent de grands éleveurs nomades originaires du Djolof.
- Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane fut le géniteur des espaces de commerce dits « Pakk » Lambaye en 1919.
- Le témoignage poignant de son petits-fils Serigne Sam Ndiaye Ibn Serigne Madiou Ndiaye.
Le Baol a très tôt adhéré à la cause de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, Fondateur du Mouridisme. Jadis berceau de l’animisme, cet ancien royaume du Sénégal a connu de braves hommes qui ont bataillé dur et, parfois, jusqu’au péril de leur vie, pour son islamisation. Serigne Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane en fut un. Né en 1836 à Mékhé Lambaye (département de Bambey), il a grandement contribué au rayonnement de la Mouridya dans cette partie du Sénégal et ce, avec une foi d’airain.
Son voyage à Niamina
(Gambie), son retour au Baol et son acte d’ allégeance à Serigne Touba à Mbacké Cadior avec comme rang « 47ème » disciple.
Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane a été initié à l’enseignement coranique dans le Baol avant d’aller entreprendre son voyage Niamina, près de la Gambie alors colonie anglaise. Là, il a été pensionnaire du fameux « Daara » de Serigne Boubacar Cissé connu pour sa parfaite maîtrise du Saint Coran. Il y resta durant un bon bout de temps avant de retourner au bercail, dans son village natal de Mékhé Lambaye. Et c’est après qu’il fit connaissance à Serigne Touba : » Durant son voyage à Niamina, en Gambie, Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane, en plus, de vouloir acquérir de la connaissance et du savoir, était aussi à la recherche du « Cheikh »(Serigne Touba). Il le sentait. Dès son retour au Baol, à Mékhé Lambaye,il s’est alors rendu à Mbacké Cadior faire allégeance à lui. Il fut la première personne dans le Baol à aller chez le Cheikh pour lui faire acte d’allégeance. Il occupa la 47 ème dans l’ordre des nouvelles recrues du Mouridisme alors naissant. C’est après qu’il s’était retourné chez le Saint homme avec Serigne Aliou Diouf Lambaye et Serigne Mor Mané Lambaye. Il ya là une autre histoire vécue avec eux (cf: l’opposition farouche du roi Teigne Tanor Gogne Dieng à la propagation de l’Islam dans le Baol », révèle Serigne Sam Ndiaye Ibn Serigne Madiou Ndiaye.
Ses ancêtres originaires du Djolof, grands éleveurs nomades
Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane est Djolof-Djolof dans le sang. Ses aïeux Latif Ndiaye Jaraf et Fara Thieppe Ndiaye furent venus de ce plus illustre et prestigieux royaume du Sénégal (en référence au Grand Djolof). Ils étaient de grands éleveurs nomades. Arrivés à Mékhé Lambaye, la grande famille Guèye du village- hôte leur offrait l’hospitalité en leur octroyant gracieusement des terres. De cette proximité, elle a donné une de ses filles, en l’occurrence, Sokhna Oumoul Khaïry Guèye en mariage à Cheikh Abdoulaye Ndiaye, membre de cette famille. De cette union est né Ababacar Ndiaye (Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane). Depuis, les deux familles ne se sont plus séparées. Elles restent étroitement liées.
Des villages fondés sous le « ndiguel » de Serigne Touba pour promouvoir l’enseignement islamique et la formation des talibés
Le village de Mékhé Lambaye a été transformé en un centre de formation Islamique. Tant Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane s’était évertué à enrayer les séquelles de l’animisme , à anéantir, pour de bon, la mécréance. Un défi qu’il avait su relever en convertissant beaucoup en Islam. En outre, il fonda en 1915 le village de Mayel Landangue (11Km, à l’Est de la Ville Sainte de Touba) où il s’adonnait également à l’enseignement du Saint Coran et à l’agriculture. D’autres localités ont été aussi fondées dans le Baol comme Darou Ndiaye, Keur Boucar, Bougoul, Makka. Il avait relevé au rang de « Cheikh » plusieurs de ses talibés: Serigne Modou Sakhir Guèye, Serigne Modou Sakhir Sèye, Serigne Djibril Ndong Silane, Serigne Saliou Diagne Ndiomba, Serigne Ibra Ndiaye Makka, Serigne Daouda Diouf, pour ne citer que ceux-là.
Initiateur des lieux de commerce « Pakk » Lambaye en 1919
En 1919, l’économie mondiale sortait très éreinté de la première guerre mondiale (1914-1918). Une sécheresse atroce frappait notre pays. Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane avait eu l’ingéniosité d’envoyer des talibés au niveau de Dakar pour travailler afin de pouvoir donner des « adyas » que l’on tirait des récoltes. Ils étaient quelques 33 personnes sous la houlette de Serigne Modou Sakhir Guèye. Arrivés, ils créèrent ces espaces de commerce dit » Pakk »(Parcs). Actuellement, on en trouve sur l’Avenue Lamine Guèye, à Bountou Pikine.
Sa disparition en 1935 et ses Khalifes
Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane fut un soldat de la foi islamique. Il a consacré toute sa vie à l’Islam et au rayonnement du Mouridisme. Il avait d’excellentes relations avec toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et celles des autres « Cheikhs » de la confrérie. Sa contribution à l’essor de la doctrine mouride a été bien réelle. Après une vie bien remplie de …99 ans (1836-1935), il quitta ce bas-monde en 1935 à Mayel Landangue, laissant orphelins ses nombreux disciples. Depuis cette date, son legs si riche est poursuivi et enrichi par ses fils et autres petit-fils: Serigne Cheikh Ndiaye Ndéla (1), Serigne Dame Socé Ndiaye(2), Serigne Massamba Ndiaye (3), Serigne Abdou Yacine Ndiaye (4) ,Serigne Yacine Ndiaye Mayel (5), Serigne Mouhamadoul Majid Ndiaye dit Serigne Madiou (6). L’ère des petit-fils fut inaugurée par Serigne Mandiaye dit Serigne Makha Ndiaye suivi de Serigne Daouda Ndiaye. L’actuel Khalife de Serigne Cheikh Ababacar Ndiaye Thiargane est Serigne Baboucar Ndiaye dit Serigne Mbaye Maréma. Yala nafi Yag lool té wër. Amin.
Ibrahima NGOM Damel
Machalla mon cher.
Nous avons beaucoup appris de l’apport de cet érudit de l’islam en général et du Mouridisme en particulier à travers cet article.
Merci infiniment mouride!