L’adjoint au gouverneur de Sédhiou chargé des affaires administratives, Modou Guèye, a procédé mercredi, à l’installation du Comité technique régional (CTR) dans le cadre du renforcement de la gouvernance en matière de gestion des déchets solides au Sénégal.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED), Ibrahima Diagne.
Le PROMOGED, financé par l’Etat du Sénégal, avec l’appui de partenaires financiers et techniques, couvre 138 communes, réparties dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam.
L’objectif est de renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solide au Sénégal et d’améliorer les services de gestion des déchets solides dans les villes sélectionnées.
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance en matière de gestion des déchets solides au Sénégal et d’améliorer leurs services dans les régions, des réformes sont prévues visant à améliorer les cadres institutionnels, réglementaires et financiers et de renforcer les institutions, a expliqué le directeur du PROMOGED.
En plus, a précisé Ibrahima Diagne, dans chaque agglomération couverte par le projet, il est prévu l’installation d’un Comité technique local (CTL) présidé par le maire de la commune et d’un Comité technique régional (CTR) dirigé par le gouverneur de la région, informe APS.
Ces organes constituent un maillon territorial dans la mise en œuvre du projet, a fait savoir M. Diagne.
’’Le CTR est chargé de gérer la planification, la coordination, le suivi-évaluation et surtout la mobilisation des parties prenantes pour que le projet puisse se dérouler sur la base d’un dialogue territorial en vue de sécuriser le processus et de poser des actes de pérennisation et de durabilité des interventions’’, a-t-il dit.
Il a indiqué que cet instrument stratégique d’exécution du programme Sénégal « Zéro déchet », vise à favoriser la création de meilleures conditions de vie à Sédhiou pour un environnement assaini et accueillant dans le quotidien des populations.
Au total, 22 points de collectes de déchets ont été identifiés parmi lesquels la commune de Diendé qui abritera le point communal de dépôt des déchets, a-t-il relevé parmi les recommandations prises lors de l’installation du Comité régional (CTR).
Selon lui, plus de 300 emplois directs et indirects vont être créés dans la région de Sédhiou dans le cadre de ce projet.
Le gouverneur Modou Guèye a de son côté exhorté les acteurs de ce projet à respecter les recommandations prises à l’issue de l’installation du CTR.
Il a notamment insisté sur l’implication des services techniques, des élus et des populations, à assurer la dynamique des comités, à identifier clairement les sites et à travailler sur la base de l’intercommunalité pour la disponibilité des terres.