Issu de l’association de deux antiviraux, le Paxlovid est efficace à près de 90 % pour prévenir les hospitalisations et les décès chez les adultes présentant des risques élevés de développer une forme grave de la covid-19.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a annoncé ce jeudi 7 juillet, la signature d’un protocole d’accord avec le géant américain Pfizer pour la commercialisation à prix coûtant du Paxlovid, un traitement anti-covid-19 sous forme de comprimés à prendre par voie orale.
« Nous avons signé le protocole d’accord avec Pfizer, et allons pouvoir mettre ce traitement particulier à la disposition des pays africains », a déclaré le directeur par intérim d’Africa CDC, Ahmed Ogwell Ouma, lors d’une conférence de presse.
M. Ouma a également précisé que le protocole d’accord prévoit la commercialisation du Paxlovid « à prix coûtant » dans les pays africains.
Issu de l’association de deux antiviraux, le nirmatrelvir, développé Pfizer, et le ritonavir, un produit habituellement utilisé dans le traitement des infections au VIH et qui permet de retarder la décomposition du nirmatrelvir dans l’organisme pour accroître son efficacité, le Paxlovid, est un médicament facile d’utilisation et de dispensation.
Autorisé depuis fin 2021 aux Etats-Unis, le Paxlovid est prescrit uniquement pour les adultes atteints de covid-19 qui ne sont pas encore sous oxygénothérapie et présentant des risques élevés de développer une forme grave de la maladie.
Selon des études cliniques, ce médicament est efficace à près de 90 % pour prévenir les hospitalisations et les décès chez les adultes classés à risque.
Les décès liés à la covid-19 signalés en Afrique ont officiellement atteint en avril 2022 plus de 252 000 cas, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre réel de décès serait jusqu’à dix fois plus élevé que les chiffres officiellement notifiés, en raison des faibles capacités de dépistage et de détection.