Deux milliards cinq cent quinze millions de francs seront affectés aux ménages de la région de Saint-Louis (nord) inscrits sur le Registre national unique (RNU) dans le cadre de l’opération de transferts monétaires exceptionnels dit cash transfert lancé par le gouvernement, a appris l’APS de source officielle, jeudi.
L’annonce a été faite par le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, lors du lancement de cette opération à la place Beuya Ndar, à Saint-Louis, en présence du maire de la ville, Mansour Faye.
Le ministre a précisé qu’un montant de 313 millions de francs CFA est dédié aux 3.919 ménages inscrits sur le RNU, dans cette commune.
Samba Ndiobène Ka a rappelé que ces transferts monétaires exceptionnels visent à permettre aux populations économiquement faibles de faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
A l’échelle du pays, 43 milliards de francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement au profit des 542.956 ménages du RNU, a précisé le ministre selon qui la volonté des pouvoirs publics est de renforcer la résilience économique de ces ménages.
Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a rappelé les différentes initiatives prises par le régime actuel pour accompagner les ménages faibles.
Il a promis que le gouvernement continuera à les assister en prenant d’autres initiatives, pour atténuer les effets de la crise économique actuelle qui résulte notamment de l’impact de la Covid-19.
L’opération de transferts monétaires d’un montant de 43 milliards de francs Cfa destinés aux 542 mille 956 ménages répertoriés dans le Registre national unique (RNU) a été lancé le 10 mai dernier par le chef de l’Etat, Macky Sall.
Il avait alors expliqué qu’elle allait consister à ‘’donner 80 mille francs par ménage et améliorer ainsi leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants’’.
Avec son lancement, a souligné Natan Belete, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, l’Etat sénégalais ‘’rejoint ainsi un petit nombre de pays dans le monde hors-Ocde qui ont déployé des transferts monétaires ciblés, comme l’Argentine, le Brésil et les Philippines’’.