Amadou Kanouté, Directeur exécutif de Cicodev (Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement), a exhorté à la mise en place d’une plateforme des maires pour la protection sociale au Sénégal.
Le Directeur exécutif de Cicodev Afrique (Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement), Amadou Kanouté, a exhorté à la mise en place d’une plateforme des maires pour la protection sociale au Sénégal. L’appel a été lancé à l’occasion d’une activité de mobilisation des acteurs locaux et des nouveaux élus organisée vendredi à la Salle des fêtes de Rufisque, en partenariat avec le Conseil départemental. «Rien ne nous ferait plus plaisir que d’entendre les maires dire nous prenons le leadership afin de travailler avec le consortium Renforcer la Société civile pour une politique sociale efficace au Sénégal (Reprosoc) pour l’émergence d’une plateforme des maires pour la protection sociale au Sénégal», a plaidé M. Kanouté.
«Nous voulons faciliter cet engagement en mettant en place un cadre d’échanges entre les collectivités territoriales et les communautés, pour dire nous nous engageons ensemble pour la protection sociale», a poursuivi l’acteur de la Société civile, saluant les grandes avancées réalisées au niveau de Rufisque dans le secteur. «Rufisque a de quoi se glorifier en matière de protection sociale. Nous souhaitons que Rufisque puisse porter le leadership pour la protection sociale à travers le Sénégal», a-t-il mis en exergue, indiquant que la structure qu’il dirige s’active dans quatre autres départements : Ranérou, Kédougou, Fatick et Sédhiou.
«Nous souhaitons, comme nous faisons avec le Pcd, le faire avec les autres pour qu’ensemble, les autorités locales prennent sur eux les compétences qui leur sont transférées. Ils sont les acteurs les plus proches des communautés. Associés à la Société civile, les maires peuvent faire quelque chose d’extraordinaire pour que ce pays puisse se glorifier de sa politique de protection sociale», croit savoir M. Kanouté. «Pour booster la protection sociale de ce pays, il faut forcément passer par la base, à savoir les collectivités territoriales qui doivent porter cette initiative», a insisté le nouveau président du Conseil départemental de Rufisque.
«Ceci n’est qu’une fédération de synergies qui voudrait attirer l’attention au niveau des décideurs pour que la protection sociale soit au cœur de la législation, au cœur des démarches de l’Etat et des projets de développement», a-t-il insisté, assurant du soutien de son institution pour la réussite de l’initiative.
« Le Quotidien »