Rebondissement dans le différend Abdoulaye Sylla et Serigne Ahma Mbacké Inzhagui . Après un autre verdict en défaveur du petit-fils du Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou, des talibés mourides gonflés à bloc sont montés au créneau pour crier leur désarroi et alerter l’opinion publique :
» Ce qui vient de se passer dans ce dossier est vraiment absurde et aberrant. Le tribunal de Diourbel, la Cour d’Appel de Thiès et celle de Dakar ont dit le droit et ont donné raison à Serigne Ahma Mbacké Inzhagui. Même à Dakar, il a eu à gagner deux fois consécutives le procès. C’est alors que des bonnes volontés (dignitaires mourides) ont engagé des pourparlers . Devant la Section de Recherche (SR) et en présence de Serigne Moustapha Mbacké El Hadji Bara , ils ont signé la paix des braves et ont tous pris des engagements fermes pour la fin des hostilités. Nous ne comprenons, aujourd’hui, cet acharnement qui ne dit pas son nom contre Serigne Ahma Mbacké Inzhagui « , ont-ils dit avec dépit avant d’ajouter :
« Pour organiser une forfaiture, Abdoulaye Sylla ECOTRA est allé voir les magistrats comme Ameth Fall de la Cour d’Appel de Dakar et Abdoulaye Diagne de la CREI. Le premier cité a été mandaté chez le second pour soutirer de l’argent au chef religieux. Ce que ce dernier avait refusé catégoriquement. Ils sont allés alors voir le patron d’ECOTRA. Aujourd’hui, l’on s’interroge sur la destination de la malette à coup de millions de FCFA et d’1 hectare de terre . Où sont- ils passés? Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont devenus les deux magistrats les plus riches du pays avec des villas cossues à Dakar (Diagne) et à Mbour ( Fall) alors qu’avant 2012, ils n’avait aucun sou vaillant. Ce qui est inadmissible. Serigne Ahma est avec des magistrats depuis le plus bas âge (20) et c’est la première fois qu’il se sent profondément trahi par ces deux compères. Tous le autres magistrats sont des personnalités qui respectent leur rang,dignes et professionnels. Pour dire,ils font la fierté de tout un peuple. Nous talibés, sommes prêts à défendre notre marabout. On ne permettra à personne d’aller le dépouiller de ses biens car, il ne vit que de l’agriculture et du Saint Coran. Ces deux juges véreux sont avertis. Nous allons nous dresser contre eux à nos risques et périls « , ont-ils fait savoir avec rage.