Le ministre de l’Elevage est des Productions animales, Aly Saleh Diop, s’est rendu dimanche à Mabo, un village de la région de Kaffrine, pour apporter son soutien aux propriétaires d’une centaine de bêtes mortes récemment suite à une ingestion de feuilles d’arbres toxiques.
Le ministre a apporté aux victimes un appui de 5 tonnes d’aliment de bétail, des produits sanitaires et une enveloppe de 2 millions de francs CFA, en guise de soutien. M. Diop a dit s’être déplacé à Mabo, une localité située dans le département de Birkilane, pour « constater et partager avec les impactés le sentiment de compassion » des pouvoirs publics.
« Nous avons trouvé sur place des populations sereines et républicaines qui comprennent qu’il y a une voie à emprunter pour permettre à l’autorité d’agir », a indiqué le ministre de l’Elevage et des Productions animales. « Il s’est avéré que cette mortalité est due à l’ingestion de feuilles d’un arbre (…) qui contient une toxine dangereuse pour le cœur et le foie », a expliqué Aly Saleh Diop, au terme de sa visite auprès de ces éleveurs transhumants. Le maire de Mabo, Aliou Cissé, a pour sa part insisté sur la qualité des relations entre ces éleveurs transhumants et les populations autochtones.