Avec plus de 540 00 parrains récoltés dans la région de Dakar, Amadou Bâ a battu tous les records, même si il était le Délégué régional de la plus importante zone démographique du pays. Va-t-il être désigné tête de liste à Dakar ?
On sait que plusieurs responsables de la récolte des parrainages se sont sentis plus enclins à faire ce travail, parce qu’ils voulaient lui faire personnellement plaisir. Cependant, l’ancien ministre de l’Economie et des finances serait peu enclin à vouloir reprendre ce statut qu’il a occupé avec brio en 2017. Selon des membres de Benno contactés, M. Bâ se sentirait plus à l’aise comme tête de la liste nationale. Ce choix s’explique par les «dégâts» causés par les différents candidats de Bby battus à Dakar lors des dernières élections locales. De plus, nos interlocuteurs se demandent quelle personnalité pourrait être plus légitime que le coordonnateur de l’Apr aux Parcelles Assainies, pour conduire la Nationale.
Pour l’instant, les rivaux de Amadou Bâ ne sont pas légion au sein de Benno. Aminata Touré, revenue au premier plan depuis quelques mois, semblait tenir la corde il y a quelques semaines. Mais son échec à Grand-Yoff lors des Locales en 2014 et son implantation inaboutie à Kaolack pourraient faire réfléchir Macky Sall, seul décideur en fin de compte. Il y a quelques temps, Mimi semblait seule au monde pour prendre les commandes de la liste nationale ou peut-être le futur Perchoir. Mais comme en 2014, Khalifa Sall avait accéléré pour provoquer sa disgrâce. Amadou Bâ pourrait être son prochain bourreau.