Mimran doit justifier ses difficultés ailleurs ! Dans un entretien accordé à Dakaractu, Aminata Assome Diatta ignore les accusations de Jean Claude Mimran. Pour le ministre du Commerce, le patron du CSS doit justifier les difficultés que traverse son entreprise ailleurs et pas dans le dossier Dipa.
« J’ai lu l’intervention du patron du CSS, mais ce que je peux dire en tant que ministre du Commerce qui régit le pouvoir d’achat, c’est qu’à chaque fois que j’entends quelqu’un dire que son entreprise traverse des difficultés, ça me touche profondément. Parce que notre espoir est qu’entreprise ne traverse des difficultés parce que les gens qui y travaillent sont des sénégalais et si l’entreprise traverse des difficultés elles risquent de perdre leur emploi. aujourd’hui, il devrait les raisons ailleurs et non à Dipa.
Je me souviens quand je suis arrivé à la tête du département ministériel en 2019, le gap dipa était apparu à 30 000 tonnes et le CSS avait importé 10 000 tonnes. Toujours en 2020, nous avions autorisés 60 000 tonnes et dans ce nombre, le CSS avait importé près de 20 000 tonnes, malgré les actions rejetées. Et en 2021, ce qui était prévu en termes d’écart n’a pas été importé, car il y avait des tensions au niveau international et le CSS avait augmenté son quota à 15 000 tonnes, alors que les autres négociants n’avaient même pas pas augmenté tout ce dont ils avaient besoin en sucre. Alors si le CSS cherche à justifier ses difficultés de la part de la Dipa, cela ne cadre pas avec la vérité des faits », dénonce le ministre du Commerce et des PME.–
« Le CSS n’a jamais couvert les besoins du marché national du sucre. »