Les Jeunes Engagés Derrière Macky (JEDEM/ les Djinés du Président Macky) viennent d’évaluer le dernier déplacement de leur mentor politique à l’intérieur du pays. Après avoir tiré un bilan positif, ces affidés de « Koor » Marème lancent un vibrant appel à l’unité pour aborder les prochaines échéances électorales et, non sans tirer à boulets rouges sur la plus importante organisation de l’opposition, le Yewwi Askan-Wi :
» Après une ziarra effectuée dans la Cité religieuse de Médina Gounass pour les besoins du « Daaka » annuel, le Président de la République Macky Sall, était tour à tour l’hôte du Sénégal Oriental (Tambacounda) et Kaolack.
Au niveau de la première localité citée, il a réussi à raccoler les morceaux. Ainsi, il a fait rentrer dans les rangs des Maires de Yéwwi Askan-Wi et de Bokk Gis Gis des Communes de Moudéry,Diawara,Gabou gagnées par les listes parallèles de BBY et Sounthiou Fissa (YAW) et Toumboura (BGG) dans le département de Bakel. On se félicite de cet acte oh! Combien humanitaire qui en dit long sur la suprématie de la Coalition présidentielle dans tout le pays », notent les Djinés du Président Macky.
Et qu’en est-il de l’étape de la capitale du Saloum, ils répondent : »A l’étape de Kaolack, le Président a rapproché quelques positions distantes. Il a su réconcilier les principaux responsables mais aussi adresser ses vives félicitations au Maire Serigne Mboup et au Président du Conseil Départemental Ahmed Youssouph Bengelloun.
Ces derniers ont pris l’engagement de travailler avec lui. C’est dire que tout le monde s’accorde, aujourd’hui, à oeuvrer pour une éclatante victoire aux élections législatives du 31 Juillet « . L’opposition de s’attirer la colère des Djinés : »Le Président Macky est incontestablement majoritaire au Sénégal. L’opposition sait qu’elle ne pèse absolument rien. Elle rumine mal sa défaite du 23 Janvier dernier car, sur les 46 départments, le Benno a réussi à engranger les 43. Pour qui se moque-t-on alors ? Sonko et consorts doivent se rendre à l’évidence. Le leader du Pastef ne doit pas confondre une affaire privée avec la politique. Il est appelé à aller tirer ce dossier de viol au clair et devant le juge, ne serait-ce que, pour la sauvegarde de sa dignité. »