Rien n’est plus beau pour un journaliste de voir son reportage reconnu par ses pairs confrères. C’est ce qui est arrivé à votre serviteur qui a participé au concours ouvert par l’ONG ONE Campaign pour récompenser le meilleur article/reportage sur la thématique d’actualité qu’est la Covid 19.
La célébration des deux ans de présence du virus au Sénégal a servi de prétexte aux organisateurs pour demander aux journalistes de réfléchir sur la gestion de la pandémie, et les développements qui y ont eu cours en termes de mesures édictées en termes de prévention. Il s’agissait aussi pour les acteurs des médias d’apprécier la politique de l’Etat en termes de gestion de la maladie, avant d’ébaucher sur les perspectives de relance de l’économie post-Covid.
C’est en cela que le quotidien L’Exclusif a été distingué et honoré par ses pairs, et par l’ONG ONE Campaign qui, en marge de la cérémonie de remise de distinction présidée par Amadou Kanouté et Ngoné Ngom, respectivement Chargé des affaires des Médias au Ministères de la Communication et Directrice de la Communication au Ministère de la Santé, a jugé utile de monter un réseau des journalistes de l’Afrique de l’Ouest pour accompagner les Etats africains dans les réflexions et asseoir une vision élargie de prise en charge des conséquences Post-Covid, surtout dans la promotion d’un emploi décent, en référence aux millions d’emplois perdus à cause de la pandémie. Abdoul Latif Mansaré, notre confrère du journal Le Quotidien a été élu par vote le Président dudit réseau.
Selon lui, «cette nouvelle structure aura pour objectif d’outiller les journalistes membres du réseau en les spécialisant dans le traitement des informations sur les maladies épidémiologiques, dans un contexte de résurgence d’éventuelles pandémies en Afrique et plus particulièrement au Sénégal. Nous avons comme partenaire ONE Campaign qui est une organisation basée aux Etats-Unis dont son représentant, M. Désiré Assogbavi, réside dans la capitale sénégalaise en qualité de représentant de l’Afrique de l’ouest de l’ONG».
La structure est un mouvement mondial qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables d’ici 2030, afin que chacun, partout dans le monde, puisse mener une vie digne et pleine de possibilités. Voici la liste des trois premiers lauréats par ordre de mérite :
1er Prix, Youssouf NDIONGUE, journaliste au Quotidien L’Exclusif
2ème Prix, Massaer Dia, journaliste au Quotidien Lii