A quelques jours de l’ouverture des campagnes électorales, le Président du Rassemblement National Guindi, Monsieur Baba Diakhaté continue de privilégier les visites de proximité à Khar Yalla et Grand Yoff. L’homme politique a fini de mettre fin aux messages d’intoxication sur la candidature de Madiop Diop, maire sortant et candidat à sa propre succession à travers la liste de Yeewi Askan Wi. Le digne fils de Khar Yalla, juristes de formation compte mettre tout son background dans la bataille de Grand Yoff. Dans cet entretien il nous montre tout son optimisme pour la victoire du candidat Madiop Diop qui, selon lui, est le candidat pour l’équilibre et le souffle démocratique de grand Yoff et sa population. Entretien.
Veuillez-vous présenter à nos lecteurs.
Je me nomme Baba Diakhaté Président du Rassemblement National Guindi, un mouvement lancé depuis le 12 Novembre à Kharr Yall. Je suis à la base Juriste de formation en Master de Recherches DIA en droit de l’homme avec une maîtrise en droit Privé option affaire. Je suis ingénieur en management de développement local et depuis quelques années j’ai reçu mon agrément comme consultant en science sociale et également en 2016 je suis le point focal du programme de leadership au Sahel lancé par l’université de Californie. Je suis le mandataire Afrique agribiothech Ingénierie qui est une structure basée à Lyon ce qui explique la navette entre Paris et Lyon une fois par. Actuellement depuis le mois de Juillet je suis au niveau de la CBA à la Sodida en tant que conseiller juridique et DRH.
Vous avez créé le Rassemblement National qui a en un temps record émergé jusqu’à se faire une place dans l’échiquier politique surtout au niveau de Grand Yoff. Qu’est-ce qui explique cette fulgurante ascension ?
Nous sommes nés à Grand Yoff Khar Yalla et grandis ici donc c’est tout à fait normal de lancer un mouvement dans ce quartier où nous sommes qui nous a tout donné. C’est pour démontrer et montrer notre encrage communautaire. Autres choses également, le prétexte ne pouvait être aussi grand ou plus opportun que les élections territoriales c’est à dire les élections locales du 23 janvier prochain. Avec notre Rassemblement c’est tout un groupe établi aussi bien à grand Yoff à Dakar et un peu partout au Sénégal même dans la diaspora. Le Rassemblement National Guindi se veut une plateforme qui reçoit toute idée ou avis où on verse tout notre background et toute l’expérience que nous avons eu à acquérir depuis l’université en passant par les différents mouvements aussi bien associatifs ou politiques que nous avons eu à acquérir. En un certain moment nous avons jugé nécessaire d’enclencher une nouvelle dynamique. C’est ce qui explique la mise en place du Rassemblement Guindi.
C’est quoi le projet à long terme ?
Il s’agit d’un mouvement qui contribue à continuer à accentuer notre travail d’élargir le Rassemblement, rendre visible le mouvement à travers notre feuille de route. C’est une vision que nous avons à long terme que nous allons essayer de mettre en place. Notre ambition est de participer aux différentes élections qui se profilent à l’horizon.
Vous militez à Grand Yoff. Alors qu’est-ce que l’on peut retenir de la situation politique en cette période de pré campagne ?
Actuellement chacun y va de son côté. On note des visites de proximités et des déplacements de toutes les listes en vers les populations. Le fait majeur à relever est jusque là nous n’avons pas encore connu de violence. Nous prions pour que cette situation continue.
Vous soutenez le candidat Madiop Diop pour la liste de YAW. Qu’est ce qui explique ce choix?
D’emblée il faut préciser qu’on ne pouvait être neutre lors de ces jeunes joutes. On ne vas pas faire comme 2014 où nous avions croisé les bras avec les personnes à qui nous partageons les mêmes idées. Pour ces élections, il nous fallait participer parc qu’il s’agit d’élections locales nous pensons que nous avons des idées à partager avec nos compatriotes de grande Yoff. La deuxième chose c’est le choix porté sur Madiop Diop. Il y avait Montesquieu qui nous a appris qu’une personne qui détient tout le pouvoir est tenté d’en abusé. Il faut que par la force des choses de pouvoir arrêter les choses. Je pense que le candidat sortant en dehors même des réalisations qu’il a fait à grand Yoff, est la personne idéale pour l’équilibre et le souffle démocratique de la commune. C’est le principal opposant au régime qui si les grand Yoffois lui renouvellent leur confiance, ne pourra pas faire des malversations ou des détournements parceque le régime l’aura toujours à l’oeil. Si on porte à la tête de la commune de grand Yoff un candidat issu de la majorité présidentielle est ce que ce dernier fera l’objet d’un contrôle ? Je ne pense pas! Est ce que ce candidat pourra être rappelé à l’ordre ? Je pense que non. Si on choisit Madiop Diop je pense qu’il n’aura d’autres choix qu’a poursuivre son travail. Il veillera à ce que les comptes soient bien tenus, les finances bien gérés et ce sera à ses risques et périls.
Pensez-vous que la bataille de grand Yoff sera facile ?
Une élection n’est jamais facile. Avant de rallier Madiop Diop nous avions assisté à une campagne de désinformation et d’intoxication. Mon premier challenge après avoir avoir rejoint Madiop était de faire le tour de Khar Yalla et grand Yoff pour essayer de porter la bonne information aux populations pour mettre à nu cette campagne de diabolisation. Dieu merci depuis que je suis arrivé les personnes avec qui j’ai eu à tenir une discussion m’ont dit qu’ils n’étaient pas au courant que le maire à fait ceci ou cela. Pendant la précampagne c’était de remettre en cause cette campagne de désinformation. Sur ce point je pense que nous avons fait beaucoup d’efforts et les populations son en train d’adhérer à notre cause. De l’autre côté quand on a en face le pouvoir ce n’est jamais facile ils ont les moyens et on sait que dans nos pays il est difficile de garder sa dignité. En raison des difficultés financières que nos populations sont confrontées parfois ces dernières peuvent rejoindre d’autres listes non par conviction mais par survie et nous prenons en compte toutes ces considérations. Là où je vous parle nous sommes très confiants et très convaincus de notre victoire au soir du 23 janvier.
On sait que vous n’êtes pas personnellement investit. Quels sont vos projets une fois réélu ?
C’est le lieu de montrer que nous sommes venus pour changer les choses. Parfois il faut savoir dépasser sa personne ; on n’est plus à l’ère de messi. L’homme politique ne peut pas tout faire. Nous représentons les populations au près du maire donc après notre victoire je continuerai à défendre les intérêts des populations au près du maire. C’est comme par exemple au Sénégal nous sommes 14 millions et tout le monde ne peut être dans un gouvernement mais nous, on va vraiment continuer à porter les doléances de nos voisins. Aussi c’est le lieu de rappeler également par rapport au choix porté sur Madiop Diop sa loyauté envers son mentor politique. Un certain moment quand son mentor était en difficulté, il pouvait le lâcher au profil du pouvoir. Je ne suis pas dans les secrets mais peut importe les propositions qu’il a reçues des propositions mais il est resté digne. Il a accepté de soutenir son mentor dans les moments difficiles et c’est une chose à saluer. Autres choses également j’ai l’habitude de dire on ne change pas les règles du jeu par exemple les équipes qui se sont installés en 2014 et 2021, la quasi totalité des maires ont quitté la coalition qui les avaient porté au pouvoir. Maintenant ils reviennent pour demander leurs suffrages. Est ce que les populations imaginent s’ils portent leurs choix autour de ces personnes 2021 au cas où le Sénégal changerai de Président de la République est ce que ces gens ne vont pas quitter le navire pour aller rejoindre le nouveau président. Moi je pense qu’il faut de l’éthique et du courage en politique. Ce courage est de dire à la population de bien mûrir aussi bien leurs choix mais leurs options parceque ces populations ont été trompées une fois et est ce qu’elles doivent continuer à se faire tromper. C’est une chose à signaler par rapport à la loyauté du maire sortant Madiop Diop a fait preuve pendant les moments difficiles.
Quel appel lancez-vous pour une campagne et/ou un scrutin sans violence ?
C’est plutôt aux responsables d’inviter à la retenu. Beaucoup de jeunes sont à la solde de ces responsables. Ils sont manipulés pour des raisons méconnues. Les jeunes n’ont pas d’emplois si on les donnent de l’argent durant la période de campagne et que derrière on ne tient pas un discours responsable cette personne va tenter de te faire plaisir par tous les moyens. Je pense qu’on n’a pas à parler directement à ces jeunes mais plutôt aux responsables. Il revient aux responsables de sensibiliser les jeunes.