Les délestages vont reprendre de plus belle si l’on laisse les lobbys du fuel parachever leur sale besogne, selon Cheikh Ibrahima Diallo du parti justice et développement ( Pjd). En effet, la Société nationale d’électricité (Senelec) s’attendait sûrement à tout, sauf au cauchemar que l’entreprise Itoc est en train de lui faire vivre suite à une saisie attribution portant sur un montant de 8 650 997 380 de francs, Baba Diao a pu amener les banques sénégalaises à bloquer 9 774 650 071 de la Senelec.
Pour le soutien de Pape Mademba Bitéye, les décisions du Tribunal arbitral de Paris et celui du commerce de Dakar si elles ne sont pas revues vont à coup sûr ramener le Sénégal dans les ténèbres. Très remonté, il enfonce le clou en suggérant des poursuites contre Baba Diao. ‘’Itoc aurait dû être poursuivie dans l’affaire du fuel frelaté ayant engendré, sur la période de fin juin à mi-juillet 2010, la série d’incidents survenus sur 17 groupes diesels de production répartis dans 4 Centrales de production ainsi que des groupes des Centrales des cimenteries’’ commente-t-il.
L’homme politique, membre de la coalition Benno Bok Yakaar martèle que lors de la réunion d’expertise judiciaire du 08 décembre 2010, il a été convenu, suite aux investigations menées par un Expert, qu’il existait » un ensemble cohérent d’éléments techniques non sérieusement contestables indiquant que le fuel litigieux vendu par Itoc est à l’origine des désordres observés chez Senelec et Sococim Industries. »