Le Garde des Sceaux, Ministre la Justice, Me Malick Sall, invite la classe politique à bannir les discours violents et les appels à l’insurrection, sources de désordre, et plaidé pour des attitudes responsables de tous les acteurs pour des élections territoriales transparentes et apaisées.
C’est à travers un communiqué daté d’hier que Me Malick Sall a adressé un message aux militants des partis et acteurs politiques pour apaiser la tension et pacifier l’espace partisan dans la perspective des prochaines élections territoriales « qui n’est qu’un instant dans la vie d’une Nation ». Sa sortie fait suite au constat qu’il a fait, avec regret, « des sorties publiques virulentes, parfois démesurées, très éloignées de l’idée » qu’il s’est toujours faite de « la sacralité de l’engagement politique », informe »Le Soleil » et reprit par DirectActu.
Me Malick Sall rappelle que « les lendemains des investitures où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus sont toujours des moments difficiles, alimentés par des frustrations et des contestations parfois légitimes parfaitement compréhensibles ». Aussi, tout en reconnaissant que « le temps du choix est toujours éprouvant pour celui qui en a la responsabilité, au regard des conséquences qui peuvent en résulter », il rappelle que « c’est aussi cela la loi de la démocratie ».
Il pense que « ces moments de contestations et de doutes », qu’il juge « normaux », doivent se faire « sans passion, sans rancœur, avec un esprit républicain et patriotique et dans le respect de chacun et de tous ». S’adressant particulièrement à Bennoo Bokk Yaakaar et aux soutiens de la majorité présidentielle à « faire preuve de retenue et de discipline, à rejeter tout acte de violence » sous toutes ses formes, à « s’abstenir de toute action non citoyenne et à privilégier le dialogue au détriment des invectives ». Il les a invités à se conformer aux directives du Président Macky Sall pour « une victoire claire et nette des listes de la mouvance présidentielle à travers tout le Sénégal ».