Moustapha DIOP, Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries a présidé, ce mardi, l’ouverture officielle de la réunion du Comité de Pilotage du projet Agropoles compétitives et intégrées. Une rencontre qui entre dans le cadre d’accroître la valeur ajoutée di secteur agro-industriel et à réduire le taux de pauvreté ( notamment en milieu rural.
Cette deuxième réunion du Comité de Pilotage est l’occasion, après la validation et la mise en œuvre du Programme de travail et le Budget annuel 2021, d’apprécier l’état d’exécution du projet.
A l’en croire le Ministre, l’Agropole Sud constitue la première phase d’opérationnalisation de cet ambitieux programme d’implantation des cinq Agropoles prévues au Centre, au Nord, à l’Ouest, à l’Est et bien entendu au Sud du pays.
« Le choix porté sur la région naturelle de Casamance n’est pas fortuit. Il rentre en droite ligne dans le programme sans précédent, engagé depuis 2012 par le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky SALL, pour accélérer le désenclavement et booster le développement socioéconomique des trois (3) régions administratives du Sud du pays, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. C’est pourquoi, je voudrais me réjouir du lancement très prochainement des travaux de construction du module central d’Adéane, et suivront plus tard ceux des plateformes régionales et départementales », a-t-il indiqué avant de poursuivre :
« Certes, la superstructure industrielle est importante voire fondamentale pour une agropole. Mais, l’agropole n’est pas seulement que des bâtiments. Il y a toutes les activités d’amélioration durable de la productivité des filières agro-industrielles, sans quoi il ne peut y avoir d’agropole. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la Cellule d’Exécution du Projet a signé, le 24 juin 2021, des conventions avec l’ISRA, le Bureau de Mise à Niveau et l’ITA, pour mettre en œuvre cette composante importante du projet agropole Sud. »
Il exhorte, ainsi, les structures à accélérer la cadence dans la mise en œuvre des engagements contenus dans les conventions, pour une meilleure prise en charge des demandes des communautés et un accompagnement efficace des entreprises avec lesquelles le projet compte collaborer.
Parlant de l’Agropole Centre, le ministre se réjouit de la dynamique enclenchée par la Belgique, à travers l’Agence Belge de Développement (ENABEL), qui a lancé le marché des travaux d’aménagement du module régional de Fatick, à Mbellecadiao, alors que la mission conjointe d’évaluation du projet vient juste de se terminer.
« Au total, le financement du volet public de l’agropole Centre est évalué à environ cent quinze (115) milliards de francs CFA, avec une contribution attendue de la Banque Africaine de Développement de cinquante-cinq milliards de FCFA ; de la Banque Européenne d’investissement, pour un montant de trente-sept milliards de francs CFA ; et d’ENABEL pour quatorze milliards sept cent soixante millions de francs CFA. La contrepartie de l’Etat est évaluée à sept milliards de francs CFA et l’investissement privé étant évalué par le LAB de l’Agropole Centre à quarante-six milliards de francs CFA », a-t-il soutenu en se réjouissant de l’intérêt d’autres partenaires au développement comme l’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Systèmes Alimentaires Durables dans le Sine Saloum (PARSAD), et la Coopération italienne à contribuer au cofinancement du projet.
Pour l’Agropole Ouest, le fruit de l’intercommunalité (Malicounda-Nguédienne-Sandiara), il indique être à l’évaluation de l’offre spontanée d’Agricultiva par l’expert commis par la DCMP. J’ai bon espoir que les conclusions seront positives et que très rapidement nous passerons à la mise en œuvre du projet.
Quant au projet Agropole nord, l’ONUDI va procéder dans les jours à venir au recrutement du Cabinet chargé de réaliser les études de faisabilité financées à travers le don KOAFEC.
Pour l’agropole Est, il compte organiser très prochainement une tournée dans les régions de Tambacounda et Kédougou, pour échanger avec les acteurs territoriaux et lancer le démarrage de la formulation du projet.
Il engage à tout mettre en œuvre pour que la prochaine tournée économique du Président de la République dans les régions Sud et même Centre du pays soit l’occasion qui lui sera donnée de procéder au lancement des travaux des agropoles Sud et Centre.
PMF