Seule puissance néo colonialiste à continuer à s’ingérer dans les affaires intérieures sous le couvert juridique des accords de coopération uniques imposés aux dirigeants africains francophones à la veille des indépendances sous forme de gage d’accession au pouvoir,la France est entièrement responsable de la pauvreté sous toutes ses formes qui règne dans tous ces pays devenus de véritables vaches à lait pour son maintien parmi les pays les plus puissants du Monde.
Se libérer de la France devient pour tout « New Leadership » dans ces pays,une exigence idéologique incontournable. Ne pas y contribuer,une haute trahison envers le peuple africain. Les OSC africaines devraient explorer des recours auprès de toutes instances compétentes pour traduire la France en justice pour génocide culturel, terrorisme et autres crimes non violents.
C’est une exigence pour chaque africain et pourquoi pas tout simplement chaque humain épris de justice et convaincu que l’Afrique est digne d’une place honorable au sein du concert des nations dans l’intérêt de l’amitié entre les peuples.
Nkodo Pierre-Claver