Monsieur Birame Gningue du mouvement « Gokh bi », après le lancement de la grande coalition « Dekkal Yoff » regroupant des mouvements, partis politiques, et associations entre autres a fait face à la presse pour revenir sur diverses questions. Parmi celles-ci, le décret portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022. Ce décret qui est, selon lui, un parrainage déguisé doit être revu car non seulement les candidats indépendants n’ont pas le temps pour ces signatures mais cela ne contribue pas au développement de la démocratie même si, lui, il est capable de le faire.
Monsieur Birame Gningue, candidat à la mairie de Yoff n’est pas en phase avec le décret portant révision des listes électorales. Selon, lui le délai est très court pour les candidats indépendants de recueillir autant de signatures. Pour cela il lance un appel au chef de l’Etat de revoir ce décret. « Le délai du décret portant révision des listes électorales est très court. Il y a beaucoup de candidats indépendants dans les communes. Alors il faudrait des décrets à temps pour permettre à tous ces candidats d’aller dans ces élections. Ainsi, je lance un appel solennel au président de la république pour revoir ce décret qui ne participe pas au développement de notre démocratie », a-t-il soutenu.
Il est tout de même revenu sur sa candidature à la mairie de Yoff avant de décliner ses ambitions. Selon lui, sa candidature est motivée par les difficultés auxquelles les populations de la commune de Yoff sont confrontées. Il s’agit entre autres des problèmes de manque d’infrastructures, manque d’emplois des jeunes, difficultés liées à l’éducation, à la santé etc.
Des problèmes que Monsieur Gningue et son équipe veulent solutionner. D’où leur engagement à se présenter pour ces élections locales. Avec un vaste programme déjà lancé, le leader de la coalition « Dekkal Yoff » compte sur la population pour remplacer l’équipe municipale qu’elle juge incapable.
PMF