Le procès opposant le Saltigué Koromack Faye à la SCI Pointe et M. Bernard Derien au sujet d’un litige foncier à Pointe Sarène (Mbour) s’est tenu, ce vendredi, au tribunal départemental de Mbour. Il a eu lieu sans la présence de la partie civile. Ce qui a un peu plombé son évolution . D’un autre bord, les avocats du célèbre Saltigué sérère ont bien bétonné sa défense.
A en croire l’un d’eux, en l’occurrence, Me Djibril Diallo: »Le procès de notre client Koromack Faye est renvoyé au 06 Décembre prochain. Ainsi, nous avons entamé une procédure d’annulation contre l’acte administrative qui a été attribué à la SCI Pointe sur 12 hectares. Cet acte est tout simplement illégal, nul et non avenu. Le Conseil rural n’a pas vocation à vendre des terres du domaine national. Pour l’instant, le dossier est pendant à la sous-préfecture de Sindia », s’est expliqué la robe noire.
L’autre cheveu relevé soupe, à en croire des proches du dossier, c’est la présence d’un acte de vente de 75 (soixante quinze) millions de F CFA alors qu’un acte délibératif n’est pas à vendre. L’absence de temoin au tribunal durant ces transactions est un réel problème. Du moins, si l’on se fie aux déclarations du Saltigué Koromack assisté de son pool d’avocats composé de Me Djibril Diallo, de Me Massata Mbaye et de Me Oumar Diouf.