Le ROAJELF/Sénégal en collaboration avec l’ONG EQUIPOP, a tenu un panel d’échanges sur les enjeux des engagements du forum génération égalité et la mobilisation autour du plan d’accélération global des coalitions d’action ce vendredi à Dakar. Cela entre dans le cadre de la contribution à la vulgarisation des engagements pris par les acteurs pour la promotion de l’égalité des sexes lors du Forum Génération Égalité et le plaidoyer pour permettre aux jeunes de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de l’agenda post Forum notamment le Plan d’Accélération Global des coalitions d’action. Selon l Madame Zipporah NDIONE, présidente du ROJELF/Sénégal, ce panel d’échanges va permettre de définir un suivi pour la réalisation des engagements pris lors du forum.
Le Forum Génération Egalité (FGE) s’est tenu à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021 sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, ce Forum des États, des organisations internationales, des organisations de la société civile et de la jeunesse, des entreprises du secteur privé, vise à obtenir des engagements concrets, ambitieux et porteurs de changement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Initialement prévu en 2020 dans le cadre du 25éme anniversaire de la Plateforme et du Programme d’action de Beijing, le Forum a été reporté du fait de la persistance de la pandémie covid-19 qui a frappé le monde entier.
Dans ce contexte critique pour l’égalité des sexes et en vue de construire un monde post- pandémique plus égalitaire, plus inclusif et résilient une plateforme mondiale, innovante et multipartite a été mise en place à travers les coalitions d’action de la Génération Égalité. Ainsi, les Etats membres de la communauté internationale ont participé à ce processus et pris des engagements lors de ce rendez-vous dédié à de l’agenda de promotion du genre.
Le ROAJELF/SENEGAL s’est fortement engagé dans le cadre de la préparation de la participation du Sénégal au Forum Génération Egalité. Ainsi, le réseau a activement participé à la préparation et au déroulement du Forum des jeunes du Sénégal en assurant la facilitation de la Coalition d’Action Violences Basées sur le Genre. Ce forum organisé par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) avec le soutien de OnuFemmes a regroupé plus de 200 jeunes sénégalais et permis de partager leurs initiatives et leurs recommandations et de préparer leurs interactions avec les autres parties prenantes du Forum Génération Egalité en vue de consolider leur positionnement dans l’agenda de la revue de Beijing.
Une déclaration des jeunes suivie d’un appel à l’action a été produite au sortir de ce forum et reprise lors du dialogue avec les acteurs présidé par le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants
C’est dans cette perspective que le ROAJELF/SENEGAL avec le concourt de l’ONG EQUIPOP, a tenu un panel d’échanges sur les enjeux des engagements pris lors du Forum Génération Égalité à Paris et la mobilisation autour du Plan d’accélération Global des coalitions d’actions pour l’égalité des sexes.
Pour la présidente du ROAJELF/Sénégal, Madame Zipporah NDIONE, ce panel qui regroupe des jeunes a permis d’échanger sur les enjeux des engagements qui ont été pris lors du forum Beijing. « Il permet également de définir un suivi qui sera fait pour que ces engagements soient effectivement réalisés et que les jeunes surtout puissent participer activement à la mise en œuvre de ces engagements pour l’agenda 2026 », dira-t-elle.
Selon elle, pour la question de l’égalité des sexes, il reste beaucoup de défis à relever et pour cela elle pense qu’il est opportun qu’un suivi des engagements soit fait pour que cela se traduise en actions concrètes. « Il est important d’assurer la continuité des actions amorcées lors du Forum et de faire un suivi pour que les coalitions d’actions sur lesquelles notre gouvernement s’est engagé et celles sur lesquelles d’autres acteurs se sont engagés puissent être traduits en action concrètes et qu’à l’horizon 2026 nous puissions sortir avec un bilan très positif pour le Sénégal par rapport aux avancées et à la marche vers l’égalité des sexes dans le pays », a-t-elle assuré.
Venue prendre part à ce panel, la directrice de l’équité et de l’égalité des genres, Madame Astou Diouf Gueye a salué l’initiative et appelle les jeunes à s’impliquer davantage dans cet élan de lutte pour l’égalité des genres. Elle félicite ainsi le ROAJELF/Sénégal pour cette belle initiative et promet à les accompagner dans leur projet de vulgarisation des engagements pris pour la promotion de l’égalité des sexes lors du forum Génération Égalité.
PMF