L’alerte est donnée par Aly Sada Timéra, coordonnateur de l’équipe de recherche sur la sécurité urbaine. Selon l’enseignant à l’ESEA ex-ENEA, au Sénégal, 75% des ménages enquêtés disent ne pas se sentir en sécurité.
« Notre enquête a montré que 75% des ménages enquêtés ne se sentent pas en situation de sécurité. C’est pourquoi, la sécurité est devenue un élément important de la demande sociale urbaine. Donc c’est une urgence, c’est une interpellation qui ne s’adresse pas seulement à l’Etat, mais elle s’adresse aussi aux structures de formation et de recherche. Il faut investir cette question, comprendre les tenants et les aboutissants pour savoir sur quelle variable faut agir de façon à ce que l’insécurité puisse connaître un recul », a notamment expliqué M. Timéra.
Il s’adressait à la presse en marge d’un atelier de formation (25-27 mai 2021) de jeunes de Djiddah Thiaroye Kaw sur les techniques de fabrication de lampadaires organisé par l’ESEA.
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sécurité financé par le CRDI et qui couvre une quinzaine de pays africains. Au Sénégal, le programme est déroulé dans les communes de Grand-Yoff, Djiddah Thiaroye Kaw et Keur Massar.
Selon Aly Sada Timéra, « nous constatons que l’insécurité est grandissante » dans le pays.
« Sur 1000 ménages enquêtés, ¼ déclare avoir fait l’objet d’un vol ou d’une agression d’un de ses membres. C’est plus de 25%, ce qui comparé à la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 2,2%, montre que nous avons atteint un niveau extrêmement inquiétant en termes d’insécurité », a-t-il indiqué.
A son avis, l’une des variables de l’insécurité, c’est la situation spatiale des communes car, la plupart des vols et agressions sont commis dans des endroits choisis par les malfaiteurs parce que mal aménagés, mal lotis et mal éclairés.
C’est pourquoi, Aly Sada Timéra a plaidé pour « un dispositif communautaire de gestion de la sécurité qui ne soit pas une alternative par rapport à la gestion institutionnelle, mais qui viendrai en complément et renforcer le dispositif institutionnel ».