L’installation du PSE vert dans les établissements fait partie des recommandations du chef de l’Etat. Un programme matérialisé par le Mouvement des enseignants pour un Sénégal Émergent s’engage pour des écoles propres et vertes ( MODESE ) à travers une journée de propreté et d’embellissement à l’école élémentaire Joseph Gomis de Fann Résidence. Une activité dont a pris part le ministère de l’urbanisme, de l’hygiène publique et du logement, l’unité de veille et de sensibilisation de l’Ucg, mais également la ville de Dakar.
Le MODESE a lancé, ce mercredi, à travers la mise à niveau de la feuille de route 2021, son projet école propre et verte pour un Sénégal Émergent. Ce projet, lancé depuis trois ans, rentre dans l’amélioration des cadres de l’environnement scolaire des établissements. Mme Aïssatou Sy, coordonatrice du MODESE, s’est réjouie de l’importance de cette activité et insiste sur l’implication des enfants dans l’éducation à la vie sanitaire.
« Nous nous sommes rendus compte que nous misions sur la pédagogie en laissant en rade l’environnement scolaire des établissements et il fallait aller dans ce sens pour corriger ce manquement. L’environnement scolaire est un intrant de taille dans les résultats et performances scolaires. Nous avons en charge l’éducation des enfants et nous voulons le retour de l’éducation à la vie sanitaire impliquée les enfants eux mêmes dans la prise en charge de l’environnement. Les impliqués c’est les mettre à l’œuvre c’est le contrat que Modese noue avec administrations scolaires », dira-t-elle avant de poursuivre :
« Partout où nous passons, nous installons un club de salubrité et une fois par mois nous demandons à l’école de se mobiliser. Avec cela nous pensons qu’à force de les donner ses habitudes, on arrivera à un changement de comportement. C’est l’éducation à la base, il nous faut revenir à l’école quand on parle de changement de comportement. Du mois d’octobre jusqu’au mois de juin, nous sommes dans les établissements et nous faisons chaque mois un à deux établissements. Notre objectif c’est la pédagogie par l’exemple que dans tous les établissements que les gens prennent ces habitudes et les intègrent dans leur agenda ».
Le Directeur de la propreté et de l’hygiène publique au ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Dr Diomaye Dieng a, pour sa part, rappelé les instructions du président de la République aux ministères en charge de l’environnement, de l’éducation et de l’hygiène publique d’implanter le PSE vert dans les établissements.
Le ministère de l’urbanisme est en train de mettre en œuvre ce programme pour essayer de depliquer ce genre de projet du Modese au niveau national. Ce sera un programme d’envergure qui s’étalera au moins pendant cinq ans pour permettre à tous les établissements du pays d’avoir un modèle d’amélioration du cadre de vie.