La direction de la protection civile a tenu un atelier de formation et de mise en place d’une équipe nationale d’évaluation des besoins post-catastrophes. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs dans le cadre de la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophe.
Le Sénégal avait enregistré de fortes pluies les 04 et 05 septembre 2020. En dépit de leur impact positif dans le secteur du développement rural, ces précipitions ont entrainé des inondations sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, les pertes et dommages enregistrés ont amené le gouvernement à apporter aide et assistance aux populations suite au déclenchement du Plan national d’Organisation des Secours (ORSEC).
Aujourd’hui, le moment semble donc propice pour ces acteurs d’échanger, dans une démarche pédagogique, sur les premiers résultats de l’évaluation des impacts des inondations.
A ce sujet, un échantillonnage de ménages sinistrés a servi de base de travail pour l’élaboration des guides d’évaluation des besoins post-catastrophes PDNA) et le Cadre de relèvement post-catastrophe (DRF).
L’atelier, a constitué un cadre pratique d’évaluation des impacts des inondations sur les menages.