Dans un entretien sur « En Direct » de Pikine, El Hadji Gueye, chargé de mission au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a sévèrement taclé les responsables de l’Alliance Pour la République (APR) qui ,selon lui, sont tous à l’origine des maux qui gangrènent le parti présidentiel au niveau de sa commune de Yeumbeul/Sud : » Pendant toutes ces années, ces gens sont ici (Yeumbeul /Sud) Ils n’ont rien réussi, rien et ils ne servent à rien du tout. Gadio, Souleymane Ndao et les autres continuent d’ enchaîner les sorties mais , ils n’ont d’aucune utilité pour Yeumbeul/ Sud , aussi bien socialement que politiquement. C’est ça la stricte réalité « , embraille-t-il, avant de poursuivre avec verve :
« Le Président de la République son Excellence Macky Sall a défini une politique claire et ses actions consenties en faveur de la banlieue sont énormes et multi-formes mais, aujourd’hui, des gens comme ceux précités , sont incapables de grand-chose, de les traduire en actes concrets, encore moins, de les matérialiser alors qu’ils devraient effectuer des descentes à la base, partager les joies et peines des populations de nos populations car, ce qu’ils ont eu, ils l’ont grâce au Président Macky.Maintenant que M.Oumar Sow est venu à Yeumbeul/ Sud, plébiscité par toute une jeunesse, les femmes, bref, les populations, ces personnes paniquent et tentent par tous les moyens d’entraver sa démarche porteuse d’espoir et ses actions dignes de louanges par ce que suivant les directives du Président de la République Macky Sall, notre leader d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Et il s’enchaîne: »Il faut qu’ils arrêtent leur populisme .On en a marre vraiment de ces contrevérités. Leures tentatives de faire glisser des peaux de banane sur le chemin de M. Sow qui lui mène vers le Graal seront vaines.Ils n’osent pas , aujourd’hui, sortir et marcher tranquillement la tête haute dans les rues de Yeumbeul/ Sud. Ils ne servent à rien dans leurs quartiers; ils n’ont, je le répète, d’aucune utilité pour Yeumbeul /Sud. Nous allons vers des élections et là ,je m’adresse au Président qu’ils n’ont jamais servi à rien. Ils n’ont jamais osé faire face à Bara Gaye, ni défendu l’APR si ce ne sont des textes partagés à travers des faux comptes. L’APR Yeumbeul a besoin de personnes responsables et véridiques qui représenteront dignement le parti et qui serviront à quelque chose à la population », a confié El Hadji Gueye très proche du Conseiller Spécial du Président de la République, M.Oumar Sow.Et il adoubé son mentor au niveau local : » Dernièrement, M.Oumar a été très sollicité à Yeumbeul/Sud et qui en un temps record, a réussi à placer très haut la barre avec des actions visant à soulager nos populations.
Le ministre Amadou Hott est, lui aussi, un travailleur, un vrai fils de Yeumbeul, un leader aux côtés de notre boss mais, il a la malchance d’être très mal entouré. Je sais que mon engagement auprès de Oumar Sow dérange certains membres de son entourage mais, je suis déjà préparé à tout ce qui suivra et toutes les manigances de ces personnes autour de lui , a confié le chargé de mission au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, El Hadji Gueye.