Plus de 414 000 cas de Covid-19 ont été détectés en un jour en Inde. C’est du jamais vu pour un seul pays depuis le début de la pandémie. Elle n’en finit pas de faire des ravages dans le pays avec, en moyenne, deux morts toutes les minutes. Conséquence : le nombre d’orphelins augmente. Livrés à eux-mêmes, certains pourraient être victimes des pires abus, prévient le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Une tragédie dans la tragédie. Alors que l’Inde enregistre près de 4 000 décès par jour, il n’est plus rare de voir des enfants perdre leurs deux parents à cause du Covid-19, voire d’autres membres de leur famille. Ils doivent être rapidement pris en charge, alerte Yasmine Haque, la représentante de l’Unicef en Inde. « Nous ne savons pas exactement combien d’enfants sont devenus orphelins à cause de la pandémie. Mais nous avons vu apparaître sur les réseaux sociaux des demandes d’adoption illégales, exposant ces enfants à toutes sortes de trafic et d’abus. Le ministère de la Famille a d’ailleurs demandé aux gouvernements locaux d’être proactifs et de rechercher les enfants concernés ».
La population est, elle aussi, encouragée à appeler un numéro vert, le 1098, pour signaler un enfant abandonné ou en détresse. On estime qu’il y a à peu près 30 millions d’orphelins en Inde. La situation pourrait être encore pire au Népal voisin où les chiffres de la pandémie se rapprochent dramatiquement de ceux de l’Inde.