L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi son homologation d’urgence au vaccin contre le Covid-19 de Moderna. C’est le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire de l’Organisation des Nations Unies (Onu).
Ce vaccin à ARN messager “s’ajoute à la liste croissante des vaccins validés par l’OMS pour une utilisation d’urgence“, a-t-elle souligné dans un communiqué.
Homologation d’autres vaccins
L’OMS a déjà homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson, appelé Janssen. Une décision est attendue prochainement, selon toute vraisemblance la semaine prochaine, pour les deux vaccins chinois, Sinopharm et Sinovac.
Vaccination avec Moderna
Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination, qui est chargé d’émettre des recommandations sur les vaccins recommande que le vaccin soit utilisé pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans. Les experts de l’OMS conseillent par ailleurs l’administration de deux doses du vaccin Moderna avec un intervalle de 28 jours, mais estiment que cette 2e injection peut “être reportée de 42 jours” – soit six semaines – en cas de circonstances exceptionnelles, liées à une forte présence de la maladie dans un pays et à une pénurie de vaccins.