M.Oumar Sow est du cercle restreint de ceux qui ont très tôt cru au leadership du Président de la République son Excellence M.Macky Sall. Conseil spécial de ce dernier, le responsable de l’Alliance Pour la République (APR) à Yeumbeul /Sud, dans la banlieue dakaroise (dép. Pikine), aborde dans cet entretien , quelques points saillants de l’actualité nationale comme le chômage et l’entrepreneuriat des jeunes, les réalisations du régime en place, les prochaines élections locales, entre autres. M. Sow n’a pas raté le camp d’en face. A l’en croire : « Nous, partisans de la mouvance présidentielle, n’avons pas peur de cette opposition dépourvue d’arguments et qui est frileusement engoncée dans ses délires. Elle sait qu’elle ne sera rien devant un Président Macky et, c’est ce qui la pousse à vouloir nous distraire. C’est elle qui a peur d’aller aux élections (Locales), », dira-t-il, avec assurance.
Entretien.
La question du chômage des jeunes est remise au goût du jour depuis un certain temps.Qu’en pensez-vous?
OS: Comme je l’avais dit le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall a toujours fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités. Dès son avènement à la magistrature du pays, il a misé sur la Formation de cette catégorie sociale. La mise sur pied du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), de l’Office de Formation Professionnelle (OFP) pour soutenir l’employabilité des jeunes en sont une parfaite illustration. Je pense que sans formation, il est difficile de trouver un travail adéquat. Beaucoup de jeunes en rupture de banc, par exemple, ont été bénéficiaires de ces opportunités. La réalité, aujourd’hui, est que l’Etat ne peut pas recruter tous ces demandeurs d’emploi. Et nous pensons qu’une bonne formation bien articulée aux besoins sur le marché leur offrira des canaux de facilitations.
Mais l’Etat a mis en place beaucoup de mécanismes de financement de ces jeunes. Pensez-vous qu’ils ont failli à leur mission?
OS: Non. Je ne le pense pas. Je dois signalé qu’il y a peut-être un déficit de communication. Nos jeunes doivent aller vers l’information. Dans le souci de mieux les soutenir, le Gouvernement de la République du Sénégal a mis en place l’ANPEJ, le FONSIS, le FONGIP, la DER. Ces structures traduisent la bonne volonté du Président de la République de voler au secours de cette frange de notre population. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat est conscient des nouveaux enjeux. Le Sénégal est désormais un pays pétrolier et gazier et il urge d’aller vers une formation plus pointue pour mieux appréhender les nouveaux métiers du pétrole et du gaz. Il faut aussi renforcer nos Universités et les doter d’une bonne capacité d’accueil et améliorer , dans le même temps , les conditions de vie et d’étude de nos étudiants. Et cela, le Président Macky Sall a inlassablement œuvré dans ce sens. Aujourd’hui, le Sénégal est en chantier.On a l’autoroute « Ila Touba », les autoroutes du Sénégal (Diamniadio-Mbour, Mbour-Kaolack, sans oublier le Bus Rapid Transit (BRT) et le Train Express Régional ( TER). Sur le plan de la diplomatie, notre pays est devenu crédible grâce à l’entregent du Président Macky Sall.
Est-ce que la survenue du Coronavirus n’a pas ralenti ces efforts gouvernementaux?
OS: En dépit de ce contexte sanitaire très lourd, si chargé ,le Sénégal a su maîtrisé son taux de croissance. Il a développé une politique de résilience de ses populations. Pour cette question de l’emploi des jeunes évoquée plutôt, on a remarqué la création du pôle emploi, avec le recrutement de 65.000 emplois dont 5.000 enseignants. L’Etat a aussi accompagné le Privé national (la Convention Etat-employeur qui passe de 1 à 15 Milliards de FCFA). Voilà autant d’efforts louables qui portent l’empreinte du Gouvernement de la République du Sénégal.Cependant, nous invitons le gouvernement à presser l’allure pour ne pas aboutir à certaines lenteurs administratives.
Mais l’opposition ne cesse de critiquer la Gouvernance du président Macky Sall à ce sujet.
OS: L’opposition est dans son vrai rôle et ne s’attaque jamais le président Macky Sall par rapport à son bilan bâti sur l’or massif. Mais, elle use des subterfuges pour raconter des histoires à dormir debout, des fake news.
Mais elle dit que vous avez peur d’aller aux Locales.
OS: Nous, partisans de la mouvance présidentielle, n’avons pas peur de cette opposition dépourvue d’arguments et qui est frileusement engoncée dans ses délires. Elle sait qu’elle ne sera rien devant un Président Macky et, c’est ce qui la pousse à vouloir nous distraire.C’est elle qui a peur d’aller aux élections. La grande machine électorale de notre Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) est irréversible . Personne ne peut l’arrêter.
L’on fustige le report répété des échéances locales.
OS: L’opposition veut une chose et son contraire: l’audit du fichier électoral et la poursuite du Dialogue national. Elle veut nous distraire alors que les priorités sont ailleurs.
Mais , récemment le pouvoir était presque dans la rue avec l’affaire Adji SARR/Ousmane SONKO.
Pour un problème de mœurs entre deux citoyens sénégalais, ils ont failli brûler le Sénégal.C’est des seigneurs de la guerre, des gens martiaux. Heureusement que nous avons des citoyens responsables, qui ont de la retenue. Le Président Macky Sall a été bien écouté par son peuple et finalement tout est rentré dans l’ordre. C’est un Président qui aime son pays et qui veut le propulser vers l’émergence .
Récemment, vous avez déclaré votre candidature à la mairie de votre quartier Yeumbeul/Sud.
OS: Oui. Je suis candidat au poste de maire de la Commune de Yeumbeul/Sud. J’ai grandi là-bas et j’y ai vécu et passé une bonne partie de mon enfance. J’y ai joué au foot avant de partir à l’aventure au Gabon .Au pays d’Aly Bongo, j’ai eu à coordonner et, jusqu’à ce jour, l’APR. Aujourd’hui, je suis incontestablement l’un des meilleurs candidats, parce que j’incarne la jeunesse, l’alternance générationnelle et la nouveauté. Je dois signaler que je suis dans le BBY. Une élection se gagne par des jeux d’alliance. J’invite tout le monde à une dynamique d’ensemble pour le triomphe. Ma candidature est motivée par un désir ardent de servir ma localité et non de se servir d’elle. Cependant, je n’accepterai pas que des lobbies, une bande d’amis viennent nous imposer la démarche à suivre. On doit investir les meilleurs profils.
Vous vous illustrez, récemment, par des actions sociales auprès des populations de votre localité.
OS: Pour ce mois béni de Ramadan, on a eu à faire des actions humanitaires en faveur de nos populations. J’ai toujours dit que chacun de nous doit se considérer comme maire. Pour venir au secours des habitants de Yeumbeul/Sud, je viens de les offrir gracieusement 12 tonnes de riz, 2 tonnes de sucre, une tonne patte alimentaire, 200 cartons de dattes, des produits hydro-alcooliques. Ces aides, on les annualise et pour cette présente édition quelques 500 ménages en sont bénéficiaires.
A l’APR, on se heurte toujours à un mur d’incompréhension. Qu’est-ce qui explique cela?
OS: Ça, c’est des crises mineures inhérentes à toute formation politique au pouvoir.Qu’on taise les querelles et mouille davantage le maillot pour le triomphe de la cause présidentielle.Cela doit être notre seule préoccupation. Qu’on évite d’être les jeunes ou le pro de qui que ce soit. Moi, je ne suis le jeune de personne, sinon celui du Président Macky Sall.Nous devons imposer notre leadership pour aller de l’avant.
Une 3e candidature du Président Macky Sall suscite ,déjà, débat.Quelle est votre lecture?
OS: Comme j’ai toujours eu à le soutenir, mon candidat pour 2024, c’est bien le Président Macky Sall.Je ne suis dans aucune tendance. Je suis dans le parti et j’invite les jeunes à prendre en main leur destin.