Malgré les critiques de certains scientifiques et des nombreuses études démontrant son inefficacité pour soigner les patients atteints de la Covid-19, Pr Didier Raoult reste convaincu que «l’hydroxychroloquine permet de diminuer de 75 % le risque de mort de Covid-19».
«C’est juste une question de temps pour que l’on me donne raison. Toutes les études qui montrent que l’hydroxychroloquine ne marche pas sont liées à des gens qui ont des conflits d’intérêt avec Gilead, le laboratoire américain qui produit le remdesivir», assure Pr Raoult dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de BFMTV. «La veille du jour où l’Oms a dit que le remdesivir ne marchait pas, la Commission européenne en a acheté pour un milliard.
Une semaine après, le directeur général nous a dit que nous pouvions le distribuer et que l’on en aurait autant qu’on le souhaitait», détaille le spécialiste des maladies infectieuses. Evoquant l’étude publiée en juin dernier dans la revue scientifique The Lancet, avant que plusieurs auteurs ne se rétractent quinze jours plus tard, Didier Raoult estime qu’il s’agit de «la plus grosse escroquerie scientifique» qu’il n’a jamais vue de sa vie.