Ce mercredi 24 mars 2021 restera gravé dans la mémoire des Bostoniens. Après 91 années de maires italo-américains ou irlando-américains, pour la première fois une femme afro-américaine va prêter serment pour prendre les rênes de la ville. Kim Janey va remplacer Martin J. Walsh, qui a été confirmé par les sénateurs américains au poste de secrétaire au travail.
Pour la première fois depuis la création en 1630 de Boston, l’une des plus anciennes villes des États-Unis, c’est une femme qui prend les rênes de la mairie. Et Kim Janey est non seulement la première femme mais aussi la première afro-américaine à obtenir ce poste.
Un parcours qui a laissé des traces
Kim Janey est née à Boston en 1965 dans le quartier de Roxbury, où sa famille réside depuis six générations et qui fait partie du district où elle est élue depuis 2018. Comme la vice-présidente Kamala Harris, elle appartient à cette génération d’élèves afro-américains qui ont connu l’expérience du « busing », un système de transport scolaire qui visait à promouvoir la mixité sociale ou raciale au sein des établissements scolaires publics, et qui, comme en témoignent de nombreux Bostoniens, a laissé des traces dans la communauté afro-américaine.