Le saviez-vous ? Le pamplemousse désigne en fait 2 fruits. D’un côté, il y a celui qu’on connait bien – qu’on appelle aussi pomélo – avec son écorce mince de couleur jaune ou rose ; son goût est légèrement sucré et on le consomme en Occident depuis les années 1940. Ce que l’on sait moins, c’est que le mot « pamplemousse » désigne aussi un fruit asiatique, peu commercialisé en Europe, à l’écorce épaisse de couleur verdâtre, jaune ou rosée, et truffé de pépins. Peu juteux, amer et acide, il est principalement utilisé dans des préparations culinaires à base de pamplemousse… Mais ce n’est pas forcément le plus intéressant concernant cet agrume : le pamplemousse est un allié santé de taille. Explications.
Les bienfaits du pamplemousse : antioxydant et bon pour le cholestérol
Le pamplemousse regorge de vertus. Chair, écorce et pépins ont chacun leurs spécificités. Le jus est riche en vitamine C et contient des flavonoïdes. Ces antioxydants très puissants contribuent à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, notamment les cellules cutanées. Pour profiter au mieux des propriétés antioxydantes de ce fruit, on privilégie les pamplemousses roses ou rouges. Quant à l’écorce et la membrane blanche qui contient la chair, elles renferment des fibres solubles. Ces dernières contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin et à éloigner les risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, les pépins de pamplemousse sont généralement consommés sous forme d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) et sont connus pour leurs effets booster sur le système immunitaire. En prévention ou en traitement, ils sont très efficaces pour combattre les infections hivernales…
Le pamplemousse pour lutter contre la cellulite
La liste des atouts de cet agrume ne s’arrête pas là ! On peut aussi exploiter le pamplemousse pour lutter contre la peau d’orange. En massage, quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse diluées dans une huile végétale aident à lutter contre la cellulite et à redonner un aspect tonique à la peau. L’huile essentielle de pamplemousse est également utile pour stimuler la circulation sanguine et limiter la rétention d’eau.
Jus de pamplemousse et médicaments : quelques précautions
Le jus de pamplemousse peut perturber l’assimilation des médicaments dans l’intestin : il diminue l’efficacité de certains (anti-cholestérol, anti-hypertenseurs, benzodiazépines…) ou, au contraire, augmente (jusqu’à 15 fois) la dose absorbée par l’organisme ! En cause : la naringine de la peau. Pour éviter ces interactions, mieux vaut en parler avec son pharmacien et vérifier avec lui que le médicament que l’on prend est compatible avec cette boisson vitaminée.LIRE AUSSI :