La production mondiale d’argent déjà en baisse depuis quelques années a poursuivi sa dégringolade en 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Selon un nouveau rapport du cabinet GlobalData, la tendance devrait s’inverser cette année.
Les mines d’argent dans le monde devraient produire collectivement 918,3 millions d’onces en 2021, soit une hausse de 8,1 % en glissement annuel. C’est ce qui ressort du nouveau rapport publié le 26 février par GlobalData, qui précise qu’il s’agit de la première hausse annuelle pour le métal blanc depuis 2016.
Cette augmentation sera portée, apprend-on, par trois principaux contributeurs à savoir le Mexique, le Pérou et la Chine. La production de ces pays devrait atteindre 393,3 millions d’onces cette année, soit un peu plus du tiers du total mondial. Par ailleurs, selon les analystes du cabinet, la production mondiale devrait suivre une courbe ascendante à moyen terme et culminer à plus d’un milliard d’onces d’ici 2024, soit un taux de croissance annuelle de 3,2 %.
Pour rappel, le Maroc est le principal producteur africain d’argent. Le géant Managem est actif dans le pays par le biais de sa filiale Société Métallurgique d’Imiter, aux côtés de Aya Gold & Silver et sa mine Zgounder.