Après les Etats-Unis, le Canada veut reconnaître un « génocide » perpétré en Chine contre les minorités Ouïghours. Le Parlement du pays nord-américain vient en effet d’adopter à l’unanimité une motion, qui reconnaît que « les Ouïghours en Chine ont été et sont soumis à un génocide ».
Comme on pouvait s’y attendre, cette prise de position n’a pas manqué de faire réagir Pékin, qui, à travers un communiqué de son ambassade canadienne, a déploré « un acte honteux », tout en qualifiant les députés canadiens d’«hypocrites éhontés» prenant appui sur « l’excuse des droits de l’Homme », dans ce qui leur apparaît comme « une manipulation politique au Xinjiang afin d’interférer dans les affaires intérieures de la Chine ».
La motion adoptée, le Parlement canadien espère que l’exécutif lui emboitera le pas, pour « reconnaître officiellement qu’un génocide se passe en Chine», selon une député, Erin O’Toole, qui, incidemment, appelle déjà depuis plusieurs mois son pays à durcir le ton contre la Chine.
Pour l’heure, le gouvernement admet juste «d’énormes violations des droits de l’Homme » dans la région du Xinjiang, selon le Premier ministre Justin Trudeau.
Notons que ces développements surviennent à un moment où les relations se sont plutôt dégradées, ces derniers mois, entre Ottawa et Pékin, sur fond de prise de bec diplomatique et de tensions économiques.
Ayi Renaud Dossavi