Le Burundi est le pays de provenance de plusieurs milliers de réfugiés qui ont fui les violences de l’ère Nkurunziza. Malgré la persistance des besoins humanitaires, l’arrivée au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye en 2020 a fait naître l’espoir d’un retour massif de ces exilés dans leur pays.
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) veut mobiliser 222,6 millions $ pour soutenir son action humanitaire au profit des réfugiés burundais. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié le mercredi 17 février 2021.
Selon l’organisation, les fonds serviront à financer le Plan régional de réponse en faveur des réfugiés du Burundi pour 2021, ainsi que le Plan conjoint pour le retour et la réintégration des réfugiés burundais. Concrètement, il s’agira dans un premier temps de garantir aux réfugiés la fourniture de nourriture, d’abris et de services éducatifs, ainsi que l’accès aux soins de santé et à l’eau, devenu vital dans le contexte sanitaire actuel.
Ensuite, une partie du financement contribuera à faciliter le retour « librement consenti, en toute sécurité et dans la dignité » de ceux qui choisissent de retourner dans leur pays. Un processus qui a été ravivé depuis l’arrivée au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye. Ainsi pour 2021, le HCR espère faire revenir chez eux, jusqu’à 143 000 réfugiés burundais.
« Un soutien international accru est crucial pour garantir que les réfugiés burundais bénéficient d’une réelle protection et de soins dans les pays voisins », a indiqué Clementine Nkweta-Salami, directrice régionale du HCR pour la région Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs.
Notons qu’au total, 315 000 réfugiés burundais bénéficieront de la nouvelle aide, à condition que l’appel de fonds soit entendu par les donateurs.
En 2020, l’appel de fonds de 293 millions $ lancé en réponse à la situation des réfugiés burundais n’avait été financé qu’à hauteur de 40% selon le HCR.
Moutiou Adjibi Nourou