(Agence Ecofin) – Pour l’OMS, il n’existe pas encore suffisamment de données sur l’efficacité et la disponibilité des vaccins contre la Covid-19 pouvant permettre d’exiger une preuve d’immunité dans le cadre des voyages internationaux.
A l’issue de la dernière réunion de son Comité d’urgence, tenue le 14 janvier dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné un avis défavorable à l’instauration, dans les conditions actuelles, d’un passeport vaccinal contre la Covid-19 pour les voyages à l’étranger.
L’agence onusienne en charge de la santé dans le monde recommande, en effet, de ne pas introduire « à l’heure actuelle », « d’exigences de preuve de vaccination ou d’immunité pour les voyages internationaux comme condition d’entrée, car il existe encore des inconnues critiques concernant l’efficacité de la vaccination pour réduire la transmission et la disponibilité limitée des vaccins ».
« Une preuve de vaccination ne doit pas dispenser les voyageurs internationaux de se conformer à d’autres mesures de réduction des risques de voyage », estime l’OMS.
L’instauration du passeport vaccinal contre la Covid-19, qui vise à rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire ou en faire une condition préalable en cas de déplacement, notamment pour voyager à l’étranger, fait débat depuis quelques semaines, particulièrement en Europe. L’objectif étant de freiner la propagation de la pandémie afin de relancer l’économie.
Pour le moment, seul Israël a instauré un « passeport vert », délivré deux semaines après l’administration de la deuxième dose du vaccin contre la Covid-19. Ce document permet d’être exempté de quarantaine ou de tests contre la maladie pour se déplacer dans certains lieux publics ou encore pour voyager à l’étranger.
Le monde a franchi actuellement le cap des deux millions de morts en raison de la Covid-19. Et alors que de nouvelles variantes du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la maladie, sont apparues dans certains pays, l’OMS a appelé à une action concertée au niveau mondial pour le lancement dans les 100 prochains jours des campagnes de vaccination de masse dans les pays.
Un objectif qui bute sur la disponibilité suffisante des vaccins contre la Covid-19, ainsi que leur efficacité qui est encore sujette à polémique.
Borgia Kobri