Sa sortie était très attendue dans la soirée d’hier. Elle a d’ailleurs fait de l’ombre à celle du gouvernement, relative à la prorogation de l’état d’urgence et du couvre-feu. Marième Faye Sall a parlé aux Sénégalais dans une interview diffusée sur la chaine nationale. Dans cet entretien très soft, la première dame est revenue sur les accusations d’arnaque, dont sa fondation Servir le Sénégal est victime.
‘’Au bout de 8 ans de mise en œuvre, j’ai jugé utile d’apporter quelques précisions sur le fonctionnement de cette fondation. Au départ, j’étais contre sa mise sur pied, parce que je connaissais déjà la perception des Sénégalais sur ces organisations et les problèmes qu’elles rencontrent. J’ai toujours voulu faire du social sans pour autant avoir une fondation. La fondation est atypique, avec un fonctionnement particulier’’, explique Mme Sall. Elle précise d’ailleurs que sa structure n’accepte aucune aide étrangère.
Néanmoins, regrette-t-elle, la fondation est victime, dernièrement, de beaucoup d’accusations, alors que les sollicitations se font directement par lettre. ‘’Je suis étonnée quand on nous accuse d’arnaque ou de détournement. Je n’accepte pas les intermédiaires, avec les Sénégalais. Personne ne peut dire qu’il peut faciliter l’obtention d’un passeport, d’une aide ou d’une audience auprès de ma personne. J’ai demandé d’ailleurs la fermeture de tous les comptes qui me sont attribués sur les réseaux sociaux’’, a-t-elle fait savoir.
La première dame fait, en outre, savoir qu’avec la multiplication des sollicitations, sa fondation privilégie plus les malades. Elle n’a cependant pas voulu s’épancher sur les rumeurs faisant état de sa supposée démence.