Le Ministre du Commerce et des PME, Mme Assome Aminata DIATTA a présidé ce lundi en présence de M. Amadou SECK Président de l’UPIC et M. Boubacar Mbodj, Directeur du Commerce Extérieur la Grande session du Comité National des Négociations Commerciales Internationales sur le démarrage des échanges dans le cadre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ( ZLECAF). Cela entre dans le cadre de sensibiliser le Secteur Privé sur le démarrage des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continental Africaine. A l’en croire le Ministre La ZLECAf constitue un important levier du développement de notre continent.
« A l’heure où subsistent de multiples incertitudes sur l’économie mondiale du fait de la persistance de la pandémie de la COVID 19, la mise en œuvre de ce vaste marché continental permettra de contribuer aux efforts de transformation structurelle de nos économies. Elle permet aussi de soutenir le développement des échanges intra-africains qui, comme vous le savez, demeurent encore très faibles en dépit des immenses potentialités de notre continent.
Nous pouvons nous estimer heureux en cette période où se profilent des mutations en tout genre, que notre continent dispose d’un tel projet.
C’est un projet de libéralisation des échanges qu’il nous incombe de matérialiser à présent afin de soutenir les efforts de relance de nos économies durement éprouvées par la pandémie.
En effet, la ZLECAf apparait comme une réponse collective appropriée l’atteinte des objectifs de résilience économique ; la réduction de la dépendance de notre continent des marchés extérieurs.
C’est, armés de cette conviction, que les experts et négociateurs ont pu, malgré la COVID-19, obtenir des résultats. Ce sont ces résultats qui ont permis de jeter les bases d’une effectivité de la ZLECAf à partir du 1er janvier 2021. Sans oublier naturellement les règles d’origine convenues et les offres tarifaires soumises par 41 Etats et Unions Douanières », a-t-elle indiqué.
Ainsi, selon elle, il est important de revenir sur le processus de négociation à travers lequel, notre pays s’est particulièrement illustré pour son engagement et son leadership.
« Les efforts considérables déployés par notre pays au cours des négociations sur la ZLECAf ont permis au sénégal de se situer en bonne voie dans la préparation au démarrage des échanges commerciaux de la ZLECAf.
En effet, les offres tarifaires sur les marchandises et d’engagements en matière de commerce des services ont été déjà transmises au Secrétariat de la ZLECAf dans le cadre des listes communes de la CEDEAO.
De même des points focaux, issus des différentes administrations compétentes, ont été désignés dans le cadre de de la ZLECAf. Il s’agit notamment des Points focaux sur les règles d’origine, les services, le Mécanisme en ligne de Notification, de Suivi et d’Elimination des BNT et l’Observatoire pour le Commerce Africain.
Egalement des réunions préparatoires sur le démarrage des échanges commerciaux sont régulièrement organisées entre les administrations en charge de la mise en œuvre afin d’assurer une bonne entrée en matière du Sénégal », a-t-elle assuré.