Le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Chiekh Oumar Hann a présidé ce mercredi à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 49e session ordinaire du conseil d’administration de l’Ecole inter-Etats des sciences et de la médecine vétérinaires (EISMV).
Créée il y a 50 ans et basée à Dakar (Sénégal), l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) regroupant 15 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Elle sert de balise d’où sortira des propositions et suggestions à l’endroit des Ministres de l’Enseignement supérieur des 15 pays membres.
Les experts vont se planchés sur les mesures à prendre pour donner plus de visibilité à l’EISMV. Des stratégies seront élaborées pour consolider les acquis et élargir le champ d’actions de l’institution commune au-delà des 15 pays. C’est sur la base de ces travaux que le Conseil d’administration, définira les grandes orientations de l’EISMV pour l’année à venir.
Le Professeur Yalacé Yamba Kaboret, directeur général de l’EISMV, a lui rappelé que plus de 1400 docteurs vétérinaires, dont près de 250 femmes, étaient formés dans cet établissement public panafricain né en 1968 suite à une consultation d’experts de la FAO sur l’enseignement supérieur vétérinaire destiné aux pays africains francophones.
L’EISMV a une double vocation d’enseignement et de recherche. Elle dispense un enseignement supérieur vétérinaire répondant au profil du vétérinaire en Afrique.
L’EISMV reste cependant une école ouverte sur le continent et le monde, à travers son rôle de leadership dans le processus de création et d’animation de l’association africaine des établissements d’éducation vétérinaire (2A2E-V), et dans la promotion de l’approche One Health (OH) pour le Global Health au regard des défis nouveaux et émergents auxquels la profession et l’éducation vétérinaire du continent sont confrontés.
Les enseignements à l’EISMV sont constitués par l’ensemble des connaissances indispensables à tous les vétérinaires, c’est-à-dire tout ce qui concerne la santé et les productions animales, la conservation et l’exploitation des animaux, notamment la zootechnie, l’hygiène, la médecine, la chirurgie et la pharmacie des animaux domestiques, ainsi que le contrôle et l’utilisation des produits d’origine animale, y compris les produits de la pêche.