Le maire de Kaolack, Mariama Sarr, a lancé ce lundi 7 décembre, les travaux de réhabilitation de deux bretelles de la commune. Le projet financé par le Fond d’Entretien Routier ( FERA) est évalué à plus de 247 millions de francs Cfa va durer 6 mois.
Aly Tounkara, directeur des travaux du projet qui va lier la mairie de Kaolack et l’AGEROUTE est revenu sur les aspects techniques. « Le projet fait parti du Programme des travaux d’entretien périodique et de réhabilitation de la voirie non classée de la commune. Les études d’exécution du projet qui étaient la première phase ont été déjà établis et soumis à la mission d’assistance technique pour validation, les travaux d’exécution qui comprennent la confection des bordures, l’approvisionnement des matériaux et l’installation des chantiers ont été déjà faits, donc nous attendons la validation finale pour démarrer car toute la ressource humaine nécessaire a été déjà mobilisée. Des pavés autoblocants seront érigés sur les deux axes pour améliorer considérablement la circulation sur les deux bretelles. » précise-t-il.
» La Convention entre le Fond d’Entretien Routier ( FERA) et la Commune de Kaolack a permis de décrocher un programme de réhabilitation de deux axes routières stratégiques, l’axe Cheikh Ahmad Tidiane Chérif qui va de l’épicerie de France au marché aux poissons, long de 240 m, l’axe rue Daloat qui fait 655 m, d’un coût global de 247 millions de francs Cfa répartis en deux tranches, la première qui est de 24 millions de francs Cfa concerne la supervision technique, la seconde partie de l’enveloppe ira aux travaux qui vont durer 6 mois » a informé Mariama Sarr, maire de Kaolack.
» La réfection de ces axes routières va améliorer l’environnement du milieu, renforcer la sécurité dans la circulation des biens et des personnes mais aussi booster l’économie de la commune de Kaolack. Nous exhortons l’entreprise à faire de son possible pour respecter les délais » a- t-elle encore exhorté.
Le représentant du Préfet a rappelé que la réhabilitation de ses bretelles s’inscrit dans un vaste plan de renforcement du routier routier tel que décrit dans le Programme Sénégal Émergent ( PSE). « Aucun développement, aucune émergence véritable n’est possible sans des infrastructures routières modernes, des infrastructures aptes à soutenir la compétitivité de notre économie. La réhabilitation de cette bretelle va aider à désengorger le centre-ville et à faciliter le déplacement de milliers de travailleurs qui l’empruntent quotidiennement. »